Le CCAS de Toulon recrute

Une Auxiliaire de vie remplaçante - EHPAD Le SAPHIR

Date de publication 
2019-02-18
Date butoir 
2019-04-08
Référence 
000066
Mode de recrutement 
Non titulaire (contractuel)

Une Auxiliaire de vie titulaire du diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale

Poste à temps complet - Filière Médico Sociale - Cadre d'emplois des agents sociaux territoriaux - catégorie C

 

 Le CCAS gère un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 90 lits qui dispose d’un secteur Alzheimer. La gestion courante est assurée par un chef d’établissement qui supervise la coordination de l’activité hôtelière et celle des soins prise en charge par un infirmier coordonnateur en lien avec le médecin coordonnateur de l’établissement. L’évolution de l’EHPAD s’inscrit dans une démarche qualité visant à favoriser la prise en charge globale des résidents par une équipe pluridisciplinaire mobilisée et formée à la bientraitance au travers du projet d’établissement.

 

Lignes hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Est placé sous l’autorité de l’infirmier coordonnateur, qui est le lien entre l’agent et la hiérarchie administrative du SAPHIR et du CCAS,
  • Encadrement par les infirmiers et les aides-soignants.

 

Conditions d’exercice :

  • Résidence administrative : EHPAD le SAPHIR 10 RUE MARCEL SEMBAT 83200 TOULON,                    
  • Les horaires : 6h40 à 13h55 en poste du matin ou de13h40 à 20h55 en poste du soir,
  • Travail tous les jours de la semaine, inclus les fériés et les week-ends,
  • Travail en équipe en collaboration avec les auxiliaires de soins et les infirmiers,
  • Intervention possible sur tout le site en cas de VAE d’auxiliaires de soins,
  • Travail debout et très mobile au sein de la résidence.

Formation et expérience :

  • Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale
  • Maîtrise de l’outil informatique,
  • Maîtrise de la langue française.

 

Compétences techniques de base :

  • Connaître les pathologies afférentes à la gérontologie,
  • Etre autonome,
  • Savoir définir les priorités,
  • Gérer les situations d’urgence,
  • Connaître la réglementation afférente aux missions du service.

 

Missions d’accompagnement et aide dans les actes de la vie quotidienne :

 

  • Aide à l’alimentation de la personne :
  • Assurer la gestion des denrées nécessaires pour le petit déjeuner et le goûter. S’assurer de la date de péremption des produits et de la température des aliments,
  • Participer à l’ajustement du régime de la personne avec ses habitudes alimentaires et avec la collaboration de la diététicienne du CCAS et de l’IDEC,
  • Dans le cadre d’une animation, Réaliser des ateliers cuisine avec la personne, en respectant le cadre défini dans le règlement intérieur,
  • Stimuler et aider si nécessaire à la prise du repas ou de la collation,
  • Assurer le montage et débarrassage des tables de repas,
  • Faire la vaisselle,
  • Nettoyage complet de la salle de restauration,
  • Veiller à l’hydratation de la personne,
  • Préparation des mixés en direct.

 

  • Gestion du linge de la personne :
  • Contrôler régulièrement le trousseau de la personne. Informer l’IDEC si besoin de contacter les familles ou tuteurs si des manques se présentaient,
  • Donner à marquer le linge au nom de la personne lorsque cela est nécessaire,
  • S’assurer que la personne est en tenue adaptée à la saison et à ses activités,
  • S’assurer que la personne soit habillée correctement, et proprement.

 

  • Accompagnement et aide individualisés dans les soins d’hygiène :
  • Veiller à l’hygiène corporelle, au bien-être et au confort, suivant la démarche de soins concertée pour une prise en charge globale et coordonnée,
  • Pratiquer en systématique les actes de prévention,
  • Aider une personne à prendre sa douche,
  • Participer à la toilette corporelle au lit ou au lavabo,
  • Réaliser une toilette génitale après chaque change,
  • Changer la protection de la personne dès que nécessaire et suivant protocole,
  • Réaliser la toilette du visage et oreilles, le lavage des dents et l’entretien des appareils dentaires,
  • Coiffer la personne selon ses goûts,
  • Aider à l’habillage et au déshabillage de la personne en respectant et stimulant son autonomie,
  • Nettoyage de la partie haute du lit et des fauteuils roulants.

 

  • Participation au repos et au sommeil de la personne :
  • Réfection des lits et changements des linges de lit,
  • Veiller au sommeil de la personne : connaître son rythme biologique, la préparer au sommeil et au repos,
  • Aide aux transferts et aux couchés / levés,
  • Utilisation des matériels de transferts.

 

  • Aide à l’élimination et prévenir l’incontinence
  • Solliciter la personne pour qu’elle participe à sa rééducation,
  • Aider la personne à contrôler ses mictions (proposer le déplacement aux toilettes toutes les 3h, installer la personne aux toilettes, prévoir un bassin ou un urinal le cas échéant),
  • Surveiller les selles et mictions et référer à l’infirmier.

 

Mission d’aide à la prise de médicaments :

  •  Distribution des traitements nominatifs préparés, après le contrôle de l’infirmie.r

 

Mission d’aide, de mise en place et de stimulation lors des activités sociales ou thérapeutiques :

  • Favoriser et accompagner les relations familiales et sociales de la personne, 
  • Identifier et prendre en compte les besoins relationnels de la personne, dans le projet de vie personnalisé de la personne,
  • Faciliter les relations de la personne avec sa famille et son environnement proche,
  • Faciliter la participation de la personne aux activités, animation, sport,
  • Mettre en œuvre les séances snoezelen,
  • Prévenir l’isolement,
  • Choisir des activités adaptées aux besoins et aux capacités des personnes, les préparer et les organiser (activités mémoires et motrice, activités de loisirs et socio-relationnelles).

 

Mission de participation à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du projet individualisé :

  • Contribuer à l’élaboration et à l’évaluation du projet individualisé en liaison avec l’équipe,
  • Participer à l'évaluation du degré d'autonomie de la personne et respecter ses souhaits, goûts et habitudes,
  • Participer à la réunion trimestrielle de l’unité en équipe pluridisciplinaire.

Mission de veille pour la prévention de la maltraitance :

  • Prévenir les situations de danger et d'abus des personnes vulnérables,
  • Repérer et signaler la maltraitance,
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de bientraitance.

 

Mission de communication professionnelle et suivi de l’activité :

  • Renseigner les outils de transmission mis à disposition,
  • Prendre connaissance des dossiers médicaux et des différentes pathologies rencontrées dans les unités,
  • Alerter en cas de situation inhabituelle.

 

Savoir être :

 

  • Avoir le sens du service public et du travail en équipe,
  • Avoir un très bon relationnel et de la diplomatie,
  • Respecter la confidentialité des informations traitées,
  • Être capable de s’adapter à des interlocuteurs variés,
  • Être créatif et empathique,
  • Avoir le sens des responsabilités,
  • Être disponible et ouvert, motivé et patient,
  • Avoir la capacité de s’auto évaluer et de réajuster,
  • S’investir dans les projets de l’établissement,
  • Respecter le rythme biologique de sommeil de chaque résident,
  • Favoriser à maxima le repos et la sérénité au sein de la structure.

 

Contraintes du poste :

  • L’agent peut travailler seul ou en binôme.

 

CONTRAT A PARTIR DU 01 MARS 2019

Date limite de dépôt des candidatures : 25/02/2019

Les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser à Madame Domique ANDREOTTI, Vice présidente du CCAS - 100, rue des Remparts - CS 20813 - 83051 TOULON Cedex ou par mail : v.jehl@ccas-toulon.fr

Référence de l'offre à mentionner RE/AVS/2019/02

 

 

Pour postuler à cette offre d'emploi :