Le CCAS de Toulon recrute

Un psychologue vacataire

bloc infos
Date de publication 
2017-07-11
Date butoir 
2017-08-30
Référence 
000043
Mode de recrutement 
Non titulaire (contractuel)

En charge de la supervision de l’équipe du service Action Gérontologique

 

Le CCAS de Toulon est un établissement public administratif qui gère la prévention et le développement social dans la commune notamment auprès des personnes âgées de 60 ans ou plus.

 

À ce titre, il dispose d’un service Action Gérontologie porteur d’un CLIC. Le service du CLIC est chargé d’informer et d’orienter les personnes âgées, les familles, les professionnels, ainsi que d’évaluer et de coordonner les situations relevant du CLIC Evaluation médico-sociale (niveau 2-3), à savoir les personnes âgées en perte d’autonomie en situation médico-sociale complexe, nécessitant une évaluation de leur maintien à domicile et la mise en place d’aides adaptées pour accompagner le maintien à domicile.

 

L’équipe du CLIC est composée de 5 agents chargés d’Information et d’Accompagnement, de 3 assistantes sociales et d’une secrétaire.

 

Le service Action Gérontologique, dans le cadre de ses missions d’instruction des demandes d’Aide sociale, compte également une référente Aide sociale et un instructeur Aide sociale.

 

Dans leur quotidien, les équipes de terrain sont de plus en plus confrontées à un environnement professionnel complexe multipliant les situations de stress. Dans un tel contexte, le CCAS souhaite mettre en place des séances de supervision de l’équipe, animées par un psychologue avec pour objectifs de :

  • favoriser le partage des pratiques professionnelles,
  • permettre un délestage émotionnel et faciliter une co-construction de sens à partir des situations vécues,
  • amener chaque membre de l’équipe à mieux appréhender les limites et les possibilités de son investissement,
  • mettre en place une véritable dynamique de communication interne afin de prévenir les risques psychosociaux.

 

Vous serez chargé(e) de réaliser une séance mensuelle de supervision pour l’ensemble de l’équipe du service Action Gérontologique, soit 11 agents, le mardi de 13 heures  à 15 heures.

 

Pour ce faire, vous maîtrisez les enjeux et les objectifs de la supervision, vous savez faciliter la parole et réguler les échanges entre les membres d’une équipe et êtes capable de mettre en relief les problématiques récurrentes.

 

Titulaire du titre de psychologue (DESS-DEA-master 2), vous justifiez d’expériences similaires et/ou avez suivi une formation spécifique en supervision de groupe.

 

Vous possédez un sens relationnel développé, une capacité d’analyse et le sens de la discrétion.

 

Rémunération sous forme de vacation.

 

Les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser à Madame Dominique ANDREOTTI, Vice-présidente du CCAS – 100, rue des Remparts – 83000 TOULON                  ou par mail : v.jehl@ccas-toulon.fr

 

Référence de l’offre à mentionner : RE/PSYSAG/2017/08

 

Pour postuler à cette offre d'emploi :