LE CCAS de TOULON recrute

Un psychologue auprès des résidents et familles EHPAD le Saphir

Date de publication 
2019-04-08
Date butoir 
2019-04-08
Référence 
000068
Mode de recrutement 
Titulaire

 

 

Le CCAS gère un Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de 90 lits. La gestion courante est assurée par un chef d’établissement qui supervise la coordination de l’activité hôtelière et celle des soins prise en charge par un infirmier coordonnateur en lien avec le médecin coordonnateur de l’établissement.

 

Il dispose d’une Unité Protégée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée avec un espace de stimulation sensorielle et d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés pour accueillir en semaine, nos résidents, par groupes homogènes, autour de différentes activités qui visent à stimuler les capacités cognitives  restantes. L’évolution de l’EHPAD s’inscrit dans une démarche qualité visant à favoriser la prise en charge globale des résidents par une équipe pluridisciplinaire mobilisée et formée à la bientraitance au travers du projet d’établissement.

 

Sous l’autorité hiérarchique du directeur, en lien fonctionnel avec le médecin coordonnateur et l’infirmier coordonnateur, vous aurez pour missions :

 

Au sein de l’EHPAD :

 

  • Bilans psychologiques et neuropsychologiques pour les résidents et à l’admission des nouveaux résidents.
  • Tenue d'entretiens individuels et en équipe pluridisciplinaire avec les résidents et les familles autour de la prise en charge.
  • Participe à la réalisation et à la rédaction du projet individuel des résidents ainsi qu’à l’entretien de validation avec les résidents et les familles.
  • Intervention ponctuelle auprès des familles et des résidents à la demande de l’équipe ou de la direction
  • Rédaction, mise en place et participation aux différents projets de l’établissement (UP, comité de fin de vie, animation…)
  • Référent bientraitant : Concevoir, élaborer et mettre en œuvre en équipe pluridisciplinaires des actions préventives, curatives  à travers différentes activités prenant en compte le fonctionnement des groupes et leur interaction.

Au sein du PASA :

 

  • Bilans psychologiques et neuropsychologiques pour l’entrée et la sortie des résidents au sein du PASA
  • Participation aux réunions trimestrielles
  • Détermination et gestion de la file active
  • Informer et accompagner les familles concernant l’entrée et la sortie des résidents au sein de l’unité protégée et du P.A.S.A.
  • Avis et/ou participation aux plannings et aux projets annuels du PASA
  • Intervention ponctuelle pour les groupes

Titulaire d’un diplôme en psychologie (DESS, DEA, master 2) avec une spécialité en neuropsychologie ou psycho gériatrie ou psychologie du vieillissement, vous maîtrisez l’environnement social et médico-social. Vous savez adapter votre comportement et votre pratique professionnelle à chaque situation. Vous possédez les techniques d’animation et la pratique d’activités cognitives individuelles et collectives. Vous connaissez les principes de la dynamique de groupe et vous êtes capable de mettre en relief les problématiques récurrentes. Vous devrez également analyser et évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes afin d'homogénéiser les groupes de résidents, en ce qui concerne le profil cognitif et les fonctions à travailler.

 

Il vous sera demandé de rédiger, mettre en forme des notes, documents et/ou rapports et de maîtriser des outils de communication.

 

Autonome, disponible et à l’écoute, vous savez vous montrer force de proposition. Vous savez restituer dans le respect de la confidentialité et identifier des situations de danger puis en référer.

Vous saurez mettre votre savoir au service de la démarche qualité de l’établissement et travaillerez en collaboration avec l’ensemble des agents de l’établissement.

 

Vos horaires pourront être variables selon les nécessités de service, il sera possible de faire une réunion d’un groupe dans l’urgence.

 

Un psychologue (H/F) auprès des résidents et des familles - EHPAD le SAPHIR

Poste à temps non complet (17h30/semaine)

Fillière médico-sociale - Cadre d'emplois des psychologues territoriaux - Catégorie A

 

Date limite de dépot des candidatures : 26/04/2019

Les candidatures (lettre de motivation, CV, bulletin de salaire et entretien professionnel) sont à adresser à Madame Dominique ANDREOTTI, Vice-présidente du CCAS - 100, rue des Remparts - CS 20813 - 83051 TOULON cedex ou par mail : v.jehl@ccas-toulon.fr - Référence de l'offre à mentionner : RE/PSYEHPAD/2019/04

 

 

Pour postuler à cette offre d'emploi :