LE CCAS RECRUTE

Un Directeur Général Adjoint (H/F) – Service Direction Générale

Date de publication 
2020-01-30
Date butoir 
2020-02-29
Référence 
01
Mode de recrutement 
CCAS

Poste à temps complet Filière administrative 

Cadre d’emplois des attachés territoriaux 

Catégorie A (Vacance d’un emploi)

 

 

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Toulon, établissement public à vocation sociale, œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des Toulonnais. Acteur majeur des politiques gérontologique et sociale de proximité, il participe à la construction d’une société plus solidaire et plus équitable.

Son champ d’action s’étend aux personnes fragilisées par des difficultés socio-économiques, d’isolement ou encore sans domicile stable au travers de la domiciliation postale. Il met également en place des actions pour favoriser le maintien à domicile des seniors.

L’offre de service du CCAS consiste à apporter une aide directe ou indirecte aux personnes en situation de précarité et/ou aux personnes âgées et leurs aidants (familiaux ou professionnels).

Le CCAS développe des actions collectives pour partager des informations, permettre aux personnes d’agir sur leur propre parcours de vie, mais aussi favoriser le lien social et l’échange humain pour rompre l’isolement.

Il soutient également les Toulonnais en difficulté en leur accordant des aides financières pour satisfaire leurs besoins de première nécessité (se nourrir, se vêtir, se soigner, se maintenir dans son logement…).

A ce titre, le CCAS dispose d’un budget consolidé de 19 millions d’euros (un budget principal et 10 budgets annexes).

 

Sous l’autorité du Directeur Général vous assurez le pilotage des services gérant les finances, la commande publique, la démarche qualité, les archives, les systèmes d’information (convention Métropole) et vous encadrez l’équipe des agents d’entretien du siège.

Vous participez à la définition et au pilotage du projet managérial du CCAS ainsi qu’à l’élaboration des stratégies dans vos domaines d’intervention.

Ainsi, vous animez, pilotez et managez des équipes pluridisciplinaires (17 agents) aux compétences variées.

Vous êtes une ressource managériale, méthodologique et organisationnelle pour vos collaborateurs directs mais également indirects (notamment pendant l’absence du Directeur Général).

Vous contribuez à la mise en œuvre des adaptations organisationnelles en cours, sur tous les champs d’actions de votre délégation. Vous êtes le garant du respect des orientations financières et de gestion, de l’articulation constructive avec les autres services et de la régularité juridique.

Force de proposition, vous supervisez les projets stratégiques liés aux grands enjeux de votre secteur :

  • Développement des stratégies pluriannuelles : plan pluriannuel d’investissement, prospective budgétaire, CPOM, schéma directeur du système d’information…
  • Mise en place des outils de pilotage : contrôle de gestion, politique de commande publique, management des risques (cartographies).
  • Modernisation : soutien managérial, organisationnel et méthodologique
  • Sécurité juridique : des actes de toutes natures
  • Diversification des sources de financement

 

Vous maîtrisez parfaitement l’environnement territorial, ses enjeux, ses évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques en particulier l’action sociale. Vos connaissances en matière, de finances publiques et de la commande publique sont avérées et vous disposez d’une aptitude au pilotage de projets complexes, stratégiques et transversaux. Votre expérience démontre votre capacité affirmée à gérer dans un cadre contraint, à manager et mobiliser des équipes et à maîtriser les techniques de communication.

Vous secondez le Directeur Général dans le management de l’équipe d’encadrant et contribuez à la définition de la priorisation des actions du CCAS.

Vous êtes le réfèrent de l’établissement concernant les systèmes d’information et la gestion de l’informatique au sens large.

 

Vous avez le sens de l’éthique et de la déontologie appliqué au secteur social et médico-social, vous maîtrisez les méthodes des démarches qualité, plus particulièrement celles applicables aux établissements sociaux et médico-sociaux (Loi de 2002 et Loi ASV).

 

Votre diplomatie, votre qualité d’écoute et votre capacité de négociation sont remarquables.

 

- Lieu de travail : Siège du CCAS de Toulon – 100 rue des Remparts

 

- Travail à temps complet du lundi au vendredi

 

- Emploi de catégorie A, filière administrative, formation en gestion des collectivités locales ou contractuel (Bac + 3 minimum).

- Poste permanent à temps complet (35h hebdomadaires) à pourvoir dans le deuxième trimestre 2020.

- Disponibilité : astreintes par roulement avec le Directeur Général, horaires de réunions adaptés aux contraintes de service (soirée, à l’heure méridienne...).

 

- Travail nécessitant des déplacements réguliers en interne et externe : véhicule de fonction

 

Date limite de dépôt des candidatures : 29/02/2020

 

Les candidatures (lettre de motivation, CV) accompagnées du dernier arrêté de situation, du dernier bulletin de salaire et du dernier entretien professionnel (ou dernière fiche de notation) sont à adresser à l'attention de Madame Dominique ANDREOTTI, Vice-présidente du CCAS, à l'adresse suivante :

 

Service des ressources Humaines

100, rue de Remparts - CS 20 813 - 83051 TOULON cedex

ou par mail : ressourceshumaines@cca-toulon.fr

Référence de l'offre à mentionner : RIE/DGA/2020/02

 

Pour postuler à cette offre d'emploi :

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées.
Image CAPTCHA
Entrez les caractères qui se trouvent dans l’image.