Bleu Méditerranée

Toulon, station balnéaire.

Une ville résolument tournée vers la Méditerranée

Les plages du Mourillon  sont l’un des lieux les plus prisés des Toulonnais et des touristes. Avec plus de 7 hectares de plages de sable, 9 hectares de jardins paysagers et de pelouse, des restaurants au bord de l’eau, des  transats à louer pour profiter du soleil et un parking entièrement gratuit, Toulon bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle au bord de la mer Méditerranée. C’est l’une des villes les plus chaudes et les plus ensoleillées de France avec une température annuelle moyenne de 15,9°C. La douceur de son climat tempéré permet aussi la pratique de la voile tout au long de l’année grâce à plus de 115 jours de vent fort.

Classée « station de Tourisme » depuis 2014, la ville de Toulon s’est lancée depuis de nombreuses années dans une politique de valorisation de ses plages et de ses équipements afin d’offrir un espace de loisirs et de détente d’excellente qualité.

Pour permettre aux promeneurs des balades au bord de l’eau, de grands travaux d'aménagement ont  été réalisés sur le sentier des douaniers désormais praticable de la Tour Royale à l'anse Méjean. On peut aujourd'hui s'y promener librement et en toute sécurité. Des points de vue exceptionnels à découvrir !

Plusieurs labels ont récompensé les actions menées par la Municipalité : « le Pavillon Bleu », « Tourisme et Handicaps », « Commune Touristique » et « Station Touristique ».

L'été, les touristes et les familles toulonnaises peuvent profiter du soleil et des bienfaits de la mer ou se reposer sous la frondaison de grands arbres. Grâce à ses jardins paysagers, ce site devient en hiver terrain d'aventure pour les plus jeunes, et lieu privilégié de promenade des plus grands. Bénéficiant d’un parking gratuit de 1 300 places, les plages du Mourillon sont fréquentées toute l'année avec des temps forts l'été et les fins de semaine ensoleillées.

Le port militaire de Toulon est le premier port de défense d'Europe et accueille 70% de la flotte française. Il abrite la majeure partie de la force d'action navale, comprenant le porte-avions Charles de Gaulle.

Implantés à proximité du centre historique, l'arsenal militaire et les bâtiments de la Marine Nationale constituent l'un des points phares de la visite de la rade. Au départ du port, des parcours permettent d'approcher le porte-avion Charles-de-GaulleAu pied de Toulon, la Méditerranée est une invitation aux voyages : vers les îles d'Or (Porquerolles, Port Cros et le Levant) ou encore au-delà, vers la Corse. Si le port de Toulon est plébiscité par les ferries et les bateaux de croisières, il attire aussi des manifestations internationales comme la Tall Ships’Races en 2013 et les Louis Vuitton America’s Cup World Series en 2016.

Contacts