L'inscription en école maternelle

L'inscription et la préinscription (Petite Section et Toute Petite Section uniquement) en école maternelle

 

1. La période : il est conseillé de se renseigner dès la mi-mars pour la rentrée suivante

  • Tous les enfants doivent être accueillis à l'école maternelle l'année de leur 3 ans.
  • Ils peuvent également être admis l'année de leur deux ans, dans la limite des places disponibles.
  • L'inscription à l'école est possible à partir du deuxième anniversaire de l'enfant ayant atteint l'âge de 2 ans entre la rentrée et la fin de l'année civile.

2. Le choix de l’école

  • Lors d'une première inscription en école publique, vous devez consulter la liste des écoles maternelles toulonnaises afin de déterminer celle dont vous dépendez, puis prendre contact avec le Directeur de l'école.

2a. Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une commune différente de celle de votre lieu de résidence, il convient de remplir un formulaire de demande de dérogation (disponible sur le site internet).

2b. Si vous êtes nouvel arrivant à Toulon et si l'enfant était déjà scolarisé, vous devez fournir un certificat de radiation de l'école précédente précisant la date d'effet de cette radiation. Le Directeur d’école du nouvel établissement dont vous dépendez vous indiquera les documents à fournir afin de procéder à l'inscription de votre enfant.

3. Les préinscriptions

3.1 En petite section : Du 13 mars 2023 au 12 mai 2023

Si l’enfant était déjà inscrit en TPS dans la même école, inutile de faire une pré-inscription.

La famille prend directement rendez-vous avec le directeur d’école qui procède à l’admission.

 

S’il s’agit d’une première inscription alors la pré-inscription est OBLIGATOIRE auprès du service accueil des familles.

Envoyer par mail à guichet_famille@mairie-toulon.fr une copie du livret de famille ainsi qu'un justificatif de domicile. Si l’école souhaitée n’est pas celle du secteur, compléter une demande de dérogation et joindre un courrier de motivation.

Une commission se réunit pour étudier les demandes de pré-inscription, puis un courrier réponse est envoyé à la famille :

            Si la réponse de la Mairie est positive, la famille doit prendre rendez-vous auprès du directeur d’école qui valide l’admission de l’enfant en fonction des places disponibles dans l’école.

            Si la réponse de la Mairie est négative (uniquement pour les écoles hors secteur ou si l’école est complète), la famille peut faire une 2ème demande de pré-inscription ultérieurement.

3.2 En toute petite section : A partir du 15 mai 2023

La pré-inscription est OBLIGATOIRE auprès du service accueil des familles.

Envoyer une copie du livret de famille, un justificatif de domicile et joindre un courrier de motivation car la scolarité n’est obligatoire qu’à partir des 3 ans de l’enfant.
Si l’école souhaitée n’est pas celle du secteur, compléter une demande de dérogation.

Une commission se réunit pour étudier les demandes de pré-inscription, puis un courrier réponse est envoyé à la famille :

            Si la réponse de la Mairie est positive, la famille doit prendre rendez-vous auprès du directeur d’école qui valide l’admission de l’enfant en fonction des places disponibles dans l’école.

            Si la réponse de la Mairie est négative, la famille peut demander une place en crèche ou faire une 2ème demande de pré-inscription ultérieurement.

3.3 En moyenne et grande section :

Il n’y a pas de pré-inscription. La famille prend directement RDV avec le directeur d’école pour qu’il procède à l’admission de l’enfant.

Si l’école est hors secteur, la famille doit compléter l’imprimé de demande de dérogation sur lequel les 2 directeurs d’école donnent leur avis.

Si les 2 directeurs sont favorables à l’inscription hors secteur, la Ville n’intervient pas et le Directeur de l’école d’accueil peut procéder directement à l’inscription.

Si l’un des 2 directeurs est défavorable à l’inscription dans une école hors secteur, la famille doit faire parvenir au service Accueil des Familles l’imprimé de demande de dérogation visée par les 2 directeurs avec les avis, ainsi qu’une lettre de motivation et tout document permettant à la commission de se prononcer.

 

Une commission se réunit pour étudier les demandes, puis un courrier réponse est envoyé à la famille :

            Si la réponse de la Mairie est positive, la famille doit prendre rendez-vous auprès du directeur d’école qui valide l’admission de l’enfant en fonction des places disponibles dans l’école.

            Si la réponse de la Mairie est négative, la famille peut faire une 2ème demande de pré-inscription ultérieurement.

 

Comment inscrire un enfant en situation de handicap ?

 

Comme pour l'inscription de n'importe quel enfant, il faut s'adresser au chef d'établissement

 

Quand il s'agit d'une première inscription dans un établissement ordinaire, il faut décrire simplement les difficultés de l'enfant pour voir quelles adaptations seront nécessaires dans sa scolarité.

 

L'équipe pédagogique de l'école se réunit pour établir un projet d'intégration individualisée. N'hésitez pas à associer à cette concertation les personnes qui suivent l'enfant.

 

  • Si l'accueil est possible sans grande difficulté, l'inscription se fera aussitôt.
  • Si le chef d'établissement ne pense pas pouvoir accueillir l'enfant, les raisons doivent en être données.

 

Il saisira la Commission d'Éducation Spéciale qui se chargera de trouver une autre solution en accord avec les parents :

 

  • l'accueil dans un autre établissement,
  • l'admission dans une classe d'intégration,
  • l'orientation vers un établissement plus spécialisé avec éventuellement une intégration à temps partiel en milieu ordinaire.

Contacts