Les cursus en détails

1. Classes préparatoires

L’orientation « post-bac » est décisive pour l’avenir des futurs bacheliers. Toulon dispose de plusieurs classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

DROIT - SCIENCES POLITIQUES

L’Université de Toulon propose des préparations à plusieurs concours dans les domaines juridiques et administratifs. La Faculté de droit propose :

  • Préparation à l’examen du Centre Régional de Formation Professionnelle d’Avocats (CRFPA),
  • Préparation au concours externe d’accès à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) grâce à une étroite collaboration entre universitaires et magistrats du Tribunal de Grande Instance de Toulon,
  • Préparation aux concours administratifs, avec un aménagement horaire permettant de concilier la préparation avec un travail à temps partiel ou d’autres études.

SCIENCES ET TECHNIQUES - INFORMATIQUE

  • La voie MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur) s’adresse aux passionnés de mathématiques, de physique, et d’informatique,

Classe préparatoire MPSI (1re année) – MP (2e année) / Lycée Dumont d’Urville

  • La voie PCSI (physique, chimie et sciences de l’ingénieur) offre une formation équilibrée entre les différentes disciplines scientifiques, et accorde une large place à l’expérimentation. Elle donne accès à deux filières en 2e année : PC ou PSI.

Classe préparatoire PCSI (1re année) – PC/PC* (2e année) / Lycée Dumont d’Urville

Classe préparatoire PCSI (1re année) – P.S.I* (2e année) / Lycée Dumont d’Urville

  • Le programme de la prépa TSI (technologie et sciences industrielles) se tourne vers l'étude de la chaîne de l’énergie, l’analyse de systèmes techniques et la mise en œuvre de solutions technologiques,

Classe préparatoire TSI (1re et 2e année) / Lycée Rouvière

  • La voie PTSI (physique, technologie et sciences de l’ingénieur) constitue une formation de haut niveau en sciences industrielles et plus particulièrement en génie mécanique. Ceci permet aux élèves de s’intéresser à la prédiction des performances des systèmes industriels et à leur conception.

Classe préparatoire PTSI (1re année) – P.T (2e année) / Lycée Rouvière


ISEN - ECOLE D’INGENIEURS 


L’ISEN est une grande école d’ingénieurs que l’on peut intégrer dès le bac mais aussi à bac + 2 et bac + 3 après des études en CPGE, BTS, DUT, Licence. L’ISEN forme des ingénieurs experts dans les métiers du numérique, de la robotique, de l’électronique ou encore dans le développement et l’informatique. L’école est présente à Toulon depuis 25 ans et accueille en formation près 600 ingénieurs chaque année.


1. Les filières post-bac 

Filière d’Excellence de l’ISEN : Classe préparatoire MPSI (1re année et 2e année)
L’ISEN est une école d’ingénieurs post-bac proposant une CPGE, classe préparatoire intégrée (associée avec le lycée St Joseph - La Cordeille). Les classes préparatoires à l’ISEN permettent de préparer les concours aux Grandes Écoles, mais aussi d’intégrer en 3e année du cursus Ingénieur ISEN sans passer de concours et d’obtenir un Diplôme d’ingénieur reconnu par l’État en 5 ans.

Filière d’Expertise de l’ISEN : Classe préparatoire MPSI (1re année et 2e année)
L’ISEN propose une filière d’expertise à destination des lycéens qui ont déjà une appétence pour l'une de ces deux thématiques : l’informatique & les réseaux ou le numérique & le biomédical. Ces deux spécialités permettent de poursuivre en 3e année le cursus Ingénieur et d’obtenir un Diplôme d’ingénieur reconnu par l’État en 5 ans.

2. Le cycle Ingénieur et les domaines professionnels  (bac+2 à bac+5)


La troisième année post bac (première année du cycle ingénieur) est accessible aux étudiants de niveau bac+2 issus de l’ISEN ou d’autres cursus, en admission parallèle.
En master 1 et 2, les élèves bénéficient d’un tronc commun d’ingénieur et se spécialisent dans l’un des 7 domaines professionnels :

  • Réseaux, communications mobiles et objets connectés,
  •  Systèmes embarqués • Dispositifs numériques dans le biomédical,
  •  Smart énergies & domotique • e-santé,
  •  Ingénierie des affaires,
  •  Robotique mobile,
  •  Développement logiciel, big data et cloud computing.

3. Apprentissage
L’ISEN propose également des formations d’ingénieur en Alternance, accessibles dès le niveau bac+2.

Contact : 

ISEN Créa Méditerranée - Campus de Toulon - Place Georges Pompidou - 83000 Toulon
Tel : 04 94 03 89 59 
Site Internet : isen-mediterranee.fr

 

LA PRÉPA REBOND : une rentrée décalée  pour les étudiants en réorientation!


Vous vous demandez comment vous réorienter après un début d'année en PACES, prépa ou licence ? La Prépa Rebond ISEN est une formation qui permet à des étudiants issus de bac S et venant d'autres cursus de se réorienter en février vers des études d'ingénieur. En rejoignant une classe de Prépa Rebond en février, ils valident la 1re année de classe préparatoire (MPSI ou PCSI) en 6 mois de formation intensive. Dès septembre ils accèderont ainsi à la 2e année d'école. 
Au terme des deux années de classe prépa, les étudiants de Prépa Rebond poursuivent leur cursus au sein du Parcours Commun Ingénieur de l’ISEN Méditerranée, sans avoir à passer de concours puis choisissent en master le Domaine Professionnel de leur choix (e-santé, etc).
> En savoir plus

 

ÉCONOMIE - GESTION FINANCES - COMPTABILITÉ

L’option scientifique des classes préparatoires économiques et commerciales prépare à l’entrée dans l'une des 25 écoles de commerce et de management reconnues par l’État.

Classe préparatoire économique option scientifique / Lycée Dumont d’Urville

 

LETTRES - LANGUES - SCIENCES HUMAINES

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (C.P.G.E.) littéraires préparent essentiellement aux concours d’entrée des Écoles Normales Supérieurs en deux années (lettres supérieures ou « hypokhâgne » et première supérieure ou « Khâgne »), ou en trois ans, pour les élèves qui « cubent ».

Contact :

Lycée Dumont d'Urville

212, Rue Amiral JAUJARD

BP 1404

83056 TOULON Cedex

Tel : 04 98 00 15 15

Mail du lycée : 0830053g@ac-nice.fr

 

Lycée ROUVIERE

Rue Sainte CLAIRE DEVILLE

Quartier Sainte Musse

BP 1205 83070 Toulon Cedex

Tel : 04 94 27 39 44

Mail du lycée : 0831616f@ac-nice.fr

 

UFR Faculté de Droit Toulon

35 Av. Alphonse Daudet

BP 1416

83056 Toulon Cedex

Tél. : 04 94 46 75 00

Mail de l'UFR : scolarite.droit@univ-tln.fr

 

L’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE 


L’École supérieure d’Art et de design Toulon Provence Méditerranée et le Conservatoire Toulon Provence Méditerranée  constituent deux espaces de création et de formation à l’enseignement artistiques telles que la peinture, la sculpture, la photographie, le dessin, la danse, la musique ou le cirque. Au-delà des cursus scolaires et universitaires, ces deux écoles proposent des ateliers libres et ouverts à tous sur simple inscription.


1-École supérieure d’Art et de design Toulon Provence Méditerranée (ESADTPM)


Il s’agit d’une école d’enseignement supérieur accessible aux titulaires du baccalauréat (ou diplôme équivalent).
Elle permet trois cursus, ouverts après concours aux bacheliers. 

  • Deux cycles courts de trois ans :
    • Diplôme National d’Art (DNA) Option Art (valant grade de licence)
    • Diplôme National d’Art (DNA) Option Design (valant grade de licence)
  • Un cycle long de cinq ans :
    • Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) Art valant grade de Master. 
    • Ces cycles accueillent environ 170 étudiants.

Workshop / Conférences : chaque année, l’école invite des artistes et conférenciers à intervenir auprès des étudiants avec notamment, l’organisation d’un Workshop pour chacun des quatre Ateliers de Recherche et de Création (ARC).
Les travaux des diplômés DNSEP font l’objet chaque année d’une exposition collective dans un lieu prestigieux de l’agglomération (Hôtel des Arts, Musée d’Art de Toulon, Villa Tamaris…).

Partenariats : La présence, dans l’environnement immédiat de l’école, d’équipements culturels référencés à un niveau d’excellence national et international gérés par la métropole a permis à l’établissement de nouer des partenariats fructueux et d’offrir des activités connexes à l’enseignement de l’ESADTPM. Ces partenariats concernent tout particulièrement la villa Noailles, le Conservatoire TPM, l’Opéra, Châteauvallon et la villa Tamaris.
 
L’ESADTPM fera sa rentrée scolaire 2019 dans le nouveau quartier de la Créativité et de la Connaissance. Ce grand projet de reconversion de l’ancien hôpital Chalucet en plein cœur de Toulon, accueillera aussi l’École supérieure internationale de commerce Kedge Business School, un incubateur/pépinière d’entreprises du numérique et une médiathèque. Le bâtiment qui accueillera l’ESADTPM est emblématique par son traitement et ses proportions, il constitue le totem d’entrée du site.

Pour les amateurs :
L’ESADTPM propose aussi un cursus « pratiques amateurs » en direction du public adultes et enfants. Sept disciplines artistiques y sont enseignées et deux portent sur la culture générale.
EPCC ESADTPM
168, boulevard Commandant Nicolas
83000 Toulon
Tél. 04 94 62 01 48 - Fax 04 94 62 78 80
www.esadtpm.fr
 
Chiffres clés :

  • 190 élèves en cursus diplômant par an
  • 33 diplômés en juin 2014
  • 13 artistes et conférenciers sont intervenus en Workshop
  • 9 expositions individuelles à la galerie du Globe en 2014

2- Le Conservatoire Toulon Provence Méditerranée. 


Le Conservatoire TPM est un établissement d’enseignement artistique proposant une formation instrumentale, vocale, chorégraphique, théâtrale et circassienne, ainsi qu’un enseignement de culture musicale. Outil de sensibilisation, de formation, de création et source de démocratisation de l’accès aux pratiques artistiques, sa mission principale est de permettre au plus grand nombre d’accéder à une pratique artistique et de former des artistes maîtrisant culture et technique, en vue d’un projet personnel ou professionnel.

Avec 3600 élèves encadrés par près de 200 enseignants, le Conservatoire TPM propose 75 disciplines tout en accordant une place importante aux activités d’ensemble et aux pratiques amateurs dans ses quatre spécialités : musique, danse, théâtre et cirque. Acteur incontournable de la vie artistique locale, l’établissement est un des plus grands conservatoires de France.

Composé de 11 antennes réparties sur le territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, le Conservatoire TPM dispose de plusieurs cursus, de l’Initiation au Cycle d’Orientation Professionnelle. Lieu d’échange et de diffusion, il offre à ses usagers la possibilité d’accéder à une médiathèque dédiée ainsi qu’à de nombreuses manifestations culturelles, stages ou master classes.
L’offre du Conservatoire TPM n’étant pas identique sur l’ensemble des antennes de la métropole, les usagers sont invités à consulter le site internet www.conservatoire-tpm.fr ou à se rapprocher des différents secrétariats pour plus de renseignements. 

Danse, théâtre, musique et arts du cirque figurent parmi les disciplines proposées et validées par un diplôme professionnel.

Le programme comporte également des disciplines plus rares comme le tango, l'accordéon, le flamenco ou la danse contemporaine.

Le conservatoire propose des concerts gratuits ainsi que des Master Classes (cette formation d'excellence prépare aux concours d'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur, aux concours internationaux et aux concours d'orchestre).


Contact :

Direction Culture, Sport et Jeunesse, Vie Associative
Conservatoire TPM
Hôtel de la Métropole
107 Boulevard Henri Fabre
CS30536
83041 Toulon Cedex 09
Tél. 04 94 93 34 56

Chiffres clés (au cours d’une année)
75 disciplines enseignées
3 600 élèves
200 professeurs
15 concerts/spectacles professionnels
38 master-classes
13 conférences
soit 109 actions et 5989 spectateurs

 

2. Les formations

L'Université développe une offre de formation en lien avec les attentes du territoire et favorise ainsi l'insertion de ses étudiants grâce à l'excellence de ses formations.

L’université regroupe différentes composantes dont des Unités de Formation et de Recherche (UFR), des Instituts et une école d’ingénieurs.

Des spécialités liées au territoire sur deux sites identifiés :

Le campus La Garde / La Valette

Ce pôle universitaire accueille :

  • Des cursus universitaires en Arts Lettres et Langues, Droit Économie Gestion, Sciences Technologie Santé et Sciences Humaines et Sociales,
  • L'Institut de la mer, de l'environnement et du développement durable, qui regroupe les laboratoires de l'Université de Toulon en lien avec ces domaines, ainsi que l’École Doctorale 548 « Mer et Sciences »,
  • SeaTech, école d’ingénieurs de l’UTLN : issue de la fusion entre l’antenne toulonnaise de Supméca et L’ISITV, SeaTech a été créée en janvier 2014. Ouverte sur le domaine des sciences et technologies marines, il s'agit de la seule école d'ingénieur de PACA recrutant sur les Concours Communs Polytechniques.

Campus Toulon Porte d’Italie

Le nouveau pôle universitaire, situé à deux pas du centre-ville de Toulon, accueille :

  • la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion,
  • l'Institut d'Administration des Entreprises,
  • l’UFR Ingémédia.

Sont également présents tous les services aux étudiants associés : Bibliothèque Universitaire, vie étudiante, scolarité administrative...

L’UFR Ingémédia forme des diplômés en ingénierie de l’Internet et du multimédia. Ce pôle, inauguré en 2014, possède des équipements multimédia très modernes (studio, matériel numérique…).

Le campus accueille également les plateaux techniques et le service Télomédia à mi-chemin entre les activités de formation et de recherche.

3. L’innovation à Toulon

Le nouveau Campus de la Porte d'Italie place les nouvelles technologies au centre de son offre de formation. À l'image de son plateau de production Télomédia de 430 m², l'un des plus grands d'Europe.

Le Campus de la Porte d'Italie et l'innovation numérique

Le bâtiment PI, inauguré le 3 octobre 2014, est situé entre la Faculté de droit et la Maison des Technologies. Le site héberge les étudiants :

  • de l’UFR Ingémédia,
  • de la Faculté de Sciences Économiques et Gestion,
  • et les élèves de l'Institut d'Administration des Entreprises.

L’UFR Ingémédia, la "composante numérique" de l’Université de Toulon, incarne la dynamique d’innovation avec d'autres infrastructures : écoles d’ingénieurs, espace de coworking, fablab (un laboratoire équipé de matériel de conception et de fabrication assistées par ordinateur, permettant l'impression d'objets en 3D).

Objectifs de la nouvelle organisation du Campus Porte d’Italie

Rassembler les disciplines relevant du domaine de la recherche, du droit, de l'économie et de la gestion,

Créer une plateforme technique / Télomedia, tout en déplaçant l'UFR Ingémédia de la Garde vers le centre-ville,

Mettre en place un partenariat avec l'INA, l’Institut national de l'audiovisuel : projet du premier centre délocalisé à Toulon,

S’inscrire dans un écosystème numérique, à proximité de l’UFR Ingémédia, du laboratoire de recherche I3M, de l’école d'ingénieur ISEN, de TVT (Toulon Var Technologies), et d’une pépinière d’entreprises, d’un incubateur, de la Cantine (espace de coworking) et d’un fablab (lieu de prototypage rapide équipé d'imprimantes 3D).

Les outils de l’écosystème numérique

Une partie de l’Innovation-Lab, lieu partagé de KEDGE Business School, ISEN et TVT Innovation, est dévolue à la démonstration des innovations dans le numérique. Des circuits ouverts à tous permettront de découvrir ces innovations numériques. Ces parcours à vocation pédagogique, feront la démonstration du savoir-faire et de l’excellence des startups de l’écosystème numérique.

La plateforme Télomedia, pôle de production audiovisuelle et numérique dédiée aux nouvelles écritures et au transmédia*, fait partie de cet écosystème en proposant de nouveaux équipements mais aussi de nouvelles compétences.

(*) Transmédia : Format de création, de production et de diffusion de média digital qui prend en compte les nouveaux modes d’usage et de consommation des industries culturelles et créatives à l’intersection des domaines de l’image, de l’audiovisuel, du cinéma, de l’édition, de la documentation, des services en ligne et du jeu vidéo.

En savoir plus 

Contacts