Présentation

De nouvelles structures pour la jeunesse.

 

Pour les activités de loisirs destinées à la jeunesse, la ville dispose de 32 centres sans hébergement (3-6 ans, 6-12 ans et 12-17 ans).

La fréquentation de ces centres a enregistré depuis 2004 une augmentation de plus de 15% des inscriptions et, en moyenne, 800 à 1000 enfants sont accueillis tout au long de l’année (mercredis et petites vacances) et 1700 enfants chaque jour en juillet et août.

 

Le système d’inscription a été adapté aux besoins exprimés par les familles et il est désormais possible de s’inscrire par correspondance, en téléchargeant sur le site internet de la ville tous les documents nécessaires.

 

Le prix de la journée est calculé en fonction du quotient familial et, fait unique à Toulon, il n’est demandé aucun supplément aux parents : sorties, repas, transports… tout est inclus !

Télécharger la liste des centres de loisirs.

Télécharger le réglement intérieur des Accueils de Loisirs Municipaux (applicable à partir du 17 septembre 2014).

 

Si vous souhaitez postuler pour un emploi dans l'animation, suivez ce lien.

 

Depuis 2001, La municipalité travaille à la fois à l’amélioration des structures existantes et à la réalisation de nouveaux équipements.

 

D’importants travaux de réhabilitation ou d’agrandissement ont été menés au Clos Olive, à Saint-Dominique, à Strassel, à Saint Saëns, à Debussy, à la Florane et aux Moulins.

 

Nos Partenaires : Les Centres de loisirs Associatifs

 

11 centres de loisirs répartis sur l'ensemble du territoire accueillent les enfants de chaque quartier pour diverses activités.

L'inscription se fait directement auprès de chaque centres de loisirs.

 

Télécharger la liste des centres de loisirs associatifs.

 

Le Service Manifestations

 

La mission du service Manifestations est d’organiser des événements essentiellement pour les enfants des centres de loisirs de la ville de Toulon et le grand public.

La Presqu’île : un endroit rêvé !

 

Sur la quatrième anse des plages du Mourillon, un nouvel équipement, « La Presqu’île, centre de loisirs jeunesse », a ouvert ses portes à l’été 2008.

 

Ancien restaurant racheté par la Ville, cette structure est idéalement située et les jeunes y sont dorénavant chez eux. Véritable lieu de vie tourné vers les loisirs nautiques, il est également ouvert à de nombreuses autres activités. Grâce aux aménagements réalisés (dont l’installation d’un chauffage), il fonctionne toute l’année, les mercredis et durant les vacances scolaires.

 

Création de Toulon Destination Ados (juillet et août) 

 

Toulon Destination Ados (TDA) est un dispositif accessible à tous les jeunes âgés entre 12 et 17 ans qui propose en juillet et août un programme d’activités innovantes à travers toute la ville. Il est destiné aux jeunes collégiens et lycéens avec pour objectif de les inciter à exercer des responsabilités en respectant des règles collectives.

 

Les activités se déroulent dans et à l'extérieur de Toulon. Elles sont encadrées par les animateurs de la ville, d'associations ainsi que par des techniciens spécialisés dans un domaine particulier.

 

Création de pôles Jeunesse 

 

Les pôles jeunesse (Saint-Jean du Var, Maison Verlaque à Sainte-Musse, Maison de quartier du Pont-du-Las, Centre de Loisirs Jeunes La Presqu’île, Escaillon, Lazare Carnot, la Florane, Rodeilhac, le Grand Jonquet et la Beaucaire) sont ouverts toute l’année.

 

Ils renforcent et complètent l’action du BIJ (Bureau d’information Jeunesse) et ont vocation à accueillir les jeunes qui y trouvent de la documentation dans tous les domaines qui les touchent, et bénéficient d’ateliers informatiques. Ils accueillent également des associations de quartier et des activités de soutien scolaire.

Pour accéder aux informations de chaque Pôle Jeunesse, veuillez suivre  ce lien.

Télécharger la liste des pôles jeunesse.

 

Création de 5 sections ados dans les ALSH (accueils de loisirs sans hébergement) 

 

Depuis 2008, ouverture d’un ALSH élémentaire (Pont Neuf), d’un ALSH maternel regroupé dans un ALSH mixte (ALSH Font Pré) et d’un ALSH ados (le Centre de Loisirs Jeunes La Presqu’île).

 

2 ALSH sont thématiques :

 

  • L’ALSH Saint-Dominique accueille des associations spécialisées dans la prise en charge d’enfants porteurs de handicaps.
  • Une ferme d’animation animalière sur l’ALSH du Clos Olive.

 

La Ville assure également la gestion, l'animation et le développement d'ALSH périscolaires dans 84 écoles maternelles et élémentaires toulonnaises sur les temps d'accueil : le matin, de 7h30 à 8h30, le midi, de 11h30 à 13h30 et le soir, de 16h30 à 18h00.

 

Mise en place de projets d’animation au sein des quartiers populaires (Centre ville, la Beaucaire, le Grand Jonquet, Pont du Las, Rodeilhac, Sainte-Musse)

 

Création de dispositifs de mobilité pour faciliter l’accès au sport, à la culture et aux loisirs en général, ainsi qu’à la formation et à l’emploi.

 

Création de la "Carte Jeune"

 

Répondant à la forte mobilisation des jeunes Toulonnais autour des « Rencontres de la Jeunesse » initiées par la municipalité et TPM depuis 2009, la Ville de Toulon propose depuis le 1er octobre 2011 une « Carte Jeune » réservée aux 12-25 ans.

Contacts