Le nouveau visage de Toulon

Au cœur de la plus belle rade d’Europe, Toulon est devenue une destination touristique prisée grâce à son climat méditerranéen très ensoleillé et à son un parc hôtelier rénové. La cité maritime offre un cadre de vie idéal et propose une offre touristique et culturelle variée. Toulon mise sur une économie maritime d’envergure internationale et axe son développement économique dans des activités liées à la mer.

Toulon, développe son offre touristique et portuaire

Le port connaît une accélération spectaculaire dans le domaine de la croisière, du yachting et des ferries. Les croisiéristes sont de plus en plus nombreux à visiter notre rade qui accueille plus de 130 escales par an.

Toulon est le 3e port de croisière de France avec près de 300 000 croisiéristes et plus de 2 millions de touristes par an. Afin d’accueillir les plus grands paquebots du monde, un quai de 427 m de long et de 24 m de large va être construit. Sa mise en service est prévue en 2019.

Toulon est aussi le 1er port de ferries de France avec ses liaisons quotidiennes avec la Corse. Son terminal passager utilisé par les ferries et petits paquebots a été entièrement rénové.

Toulon se positionne aussi sur des événements nautiques d’envergure internationale comme l’America’s Cup, la Tall Ship Regatta, l’étape de la Coupe du monde de voile et la participation au Tour de France à la voile. 

Toulon, l'excellence maritime

La rade de Toulon représente un espace exceptionnel pour ancrer sa stratégie de développement et d'ouverture vers la mer. Compétitivité, innovation et développement durable permettent à notre territoire de se positionner parmi les sites économiques les plus attractifs en Europe et en Méditerranée. Le Pôle Mer à vocation mondiale est la clé de voûte de ce développement économique lié à la mer.

Le renouveau du centre ancien: place à la culture !

Depuis 15 ans, la Ville dirige avec l’assistance de son concessionnaire VAD (Var Aménagement Développement), une grande opération de réhabilitation de son centre historique qui s’appuie sur une mise en valeur de l’offre culturelle. Sur l’ensemble de la vieille ville, une même volonté anime le Maire : « Dynamiser et animer tout en préservant l’âme de la ville et favoriser le bien vivre ensemble ». Dans le centre ancien, de nombreux immeubles ont été rénovés, des places recréées (comme la place du Grand Couvent dans l’îlot Baudin ou la place de l’Equerre au cœur du nouveau quartier des Arts), permettant ainsi le retour des étudiants au centre de la cité et l’ouverture de nombreux commerces, restaurants, galeries et boutiques de créateurs. La Ville a beaucoup travaillé sur la qualité et la diversité de l’offre culturelle : musées gratuits, Théâtre le Liberté, scène nationale de Toulon,  l’Opéra ou le festival international d’architecture intérieure. 

Nouveaux campus toulonnais: porte d'Italie et Chalucet

La reconquête du centre-ville passe aussi par l'installation du Campus de la Porte d’Italie avec ses 4 500 nouveaux étudiants. Ce pôle universitaire réunit les formations et la recherche en Droit, Economie, Gestion et Ingémédia.  Ce nouveau « quartier du numérique » place les nouvelles technologies au centre de son offre et favorise l’émergence des start-ups.

A la rentrée 2019, le quartier de la créativité et de la connaissance verra le jour à l’emplacement de l’ancien hôpital Chalucet .Ce nouveau quartier accueillera une médiathèque, l’école supérieur internationale de commerce Kedge Business School, l’école supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée, des pépinières d’entreprises du numérique, des bureaux administratifs et de nombreux logements.

Avec 1 300 entreprises dans le secteur du numérique et 1 200 étudiants formés chaque année aux métiers du multimédia sur le Campus Porte d'Italie, le territoire possède les atouts nécessaires pour devenir l'un des acteurs majeurs du sud de la France.

Toulon, une ville où il fait bon vivre, étudier et travailler !

Les partenaires

Pour le développement de son économie, la Ville de Toulon s'appuie sur différents partenaires :

  • L’Agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) conduit divers projets de développement : pôle de compétitivité, Grand projet Rade, Technopôle de la mer.
  • La Chambre de Commerce et d'Industrie du Var (CCIV) accompagne le développement des entreprises et anime le tissu économique varois.
  • La Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Var organise et développe l'apprentissage dans le secteur de l'artisanat.
  • L’Union Patronale du Var fédère et informe 5000 entreprises adhérentes (60 000 salariés employés) avec lesquelles elle instaure un dialogue permanent et agit dans leur intérêt.
  • L’État met en place des équipes locales inter-services de soutien aux entreprises (ELISE) et mobilise tous ses outils d’accompagnement et de financement pour accompagner les entreprises françaises.

Contacts