Patrimoine

Visites guidées

La culture s'adapte aux publics et invite les amateurs à un voyage à travers les œuvres d'art et le patrimoine toulonnais. Dans le cadre intimiste des Musées de la ville, venez nombreux bénéficier des connaissances de nos médiateurs culturels qui sauront vous faire découvrir des trésors cachés!

 

 

En 2016, ce sont plus de 12 500 personnes qui ont suivi une action de méditation culturelle. Entièrement gratuites et sans réservation, les visites "Plaisirs et découvertes" proposent à tous les publics de découvrir en week-end les collections et les expositions permanentes du Musée d'Art et du Musée des Arts Asiatiques. 

 

 

  • Au Musée des Arts Asiatiques, Située dans un jardin verdoyant non loin de la mer, le Musée des Arts Asiatiques propose des visites commentées adaptées à chaque type de public: la visite Contes et Épopées, les Animaux Fantastiques pour les enfants, ou encore Initiation au Taôisme et au Bouddhisme pour le public adulte. 4 visites "plaisirs et découvertes" dans l'année.
  • Le Musée d'Art, Par-delà la richesse du bâtiment en tant qu'emblème du patrimoine de la ville, le Musée d'Art abrite des collections prestigieuses de l'art classique, provençal, contemporain et de la photographie. Nous proposons toute l'année des visites commentées adaptées à tous les publics, en lien avec les thématiques architecturales du bâtiment ou encore artistiques en rapport avec les différentes expositions présentées dans les salles. 1 visite "Plaisirs et découvertes" par mois.
  • À la Maison de la Photographie, Dans ce lieu culturel phare du centre historique de Toulon, les adultes et les enfants, aidés des médiateurs, découvrent les différents artistes et leurs collections et s'approprient le vocabulaire de la photographie (plongée, contre plongée, cadrage, profondeur de champs...) tout en s'initiant à la lecture d'oeuvre.
  • Au Musée Jean Aicard / Paulin Bertrand, Située sur la commune de La Garde bien que géré par la ville de Toulon, la Villa des lauriers Roses, demeure de l'écrivain Jean Aicard jusqu'à sa mort, propose aux visiteurs de découvrir la maison traditionnelle provençale dans laquelle se trouve des oeuvres du peintre Paulin Bertrand et des céramiques de Clément Massier. Un magnifique parc agrémente la visite de ce lieu atypique.

Contacts