Fonds particuliers

COVID-19 FERMEE AU PUBLIC JUSQU'A NOUVEL ORDRE

 

Modalités pratiques

Les fonds anciens et patrimoniaux de la Bibliothèque de Toulon sont  conservés  dans le dépôt de Lagoubran  201 Chemin de Tombouctou  83200 Toulon

Ces documents sont consultables sur place à la Bibliothèque de Lagoubran après avoir pris rendez-vous par téléphone au 04 94 36 81 99 ou 04 94 36 81 97 

Certains documents issus du fonds local et du fonds ancien sont consultables sous un délai de 24 h à la bibliothèque centrale.

Ces fonds spécifiques, signalés dans notre catalogue informatisé, gardent cependant un statut particulier et ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un prêt à domicile, ni même être envoyés pour consultation dans  les médiathèques de quartier.

Photocopies

Les photocopies ne seront pas autorisées pour tous les documents. Mieux vaut privilégier les prises de vues avec un appareil numérique et sans flash si  les documents ont plus de 70 ans et ne sont pas soumis au droit d’auteur.

Ces contraintes de diffusion et de consultation des fonds patrimoniaux sont  uniquement liées au souci de préserver des documents déjà fragilisés

 

Origine des collections

Après la suppression des ordres religieux en 1789, un père Oratorien, Alexandre Eustache professeur de mathématiques demanda au Conseil de Ville que les livres des communautés religieuses supprimées ne soient pas compris dans la vente des biens nationaux mais réunis  dans la bibliothèque de l’Oratoire. Cette bibliothèque devint la première bibliothèque  communale ouverte au public par arrêté le 20 janvier 1791. Elle était située dans la rue de l’Oratoire, aujourd’hui nommée rue Félix-Pyat.

Après avoir connu plusieurs adresses au sein de la ville, la bibliothèque municipale est finalement installée en 1888, Boulevard Leclerc dans un bâtiment spécifique regroupant le musée d’art et l’actuelle bibliothèque d’étude.

Depuis la Révolution, la bibliothèque s’est enrichie d’importantes collections patrimoniales.

 

Fonds ancien général

 Ce fonds à caractère pluridisciplinaire regroupe essentiellement des ouvrages des 17e,18e et 19e siècles. Il comprend de nombreuses relations de voyages, ouvrages d’histoire, sciences humaines, ouvrages d’histoire de l’art, littérature, sciences et techniques.

 

Fonds local ancien

 Le fonds local ancien regroupe une collection de 5000 références sur l’histoire de Toulon et de la Provence. Les ouvrages du fonds local peuvent être demandés à la Bibliothèque du Centre ville sous un délai de 48 heures.

 

Le Fonds Falconnet

Fonds spécialisé, riche de plus de 3000  cartes postales anciennes sur la ville de Toulon et ses quartiers. La diversité de la collection offre un aperçu de la vie toulonnaise au début du XXe siècle, avec ses coutumes locales, fêtes, les manifestations culturelles ou liées à la vie militaire. Ce fonds a été acquis en 1995 auprès de M. Falconnet ancien président du Club Cartophile Toulonnais.

 

Le Fonds Bondy

Fonds de photographies, plaques de verre et archives du studio  de photographie de Walter Bondy (1880-1940) peintre et photographe tchécoslovaque exilé à Sanary-sur-Mer dans les années 1930. Cette collection comprend les portraits de nombreux écrivains et artistes allemands exilés entre 1930 et 1934 ainsi que des personnalités françaises et locales de la vie culturelle toulonnaise et sanaryenne. Ce fonds d’une grande richesse documentaire illustre le microcosme des personnalités allemandes exilées à Sanary.

Remarquables portraits de Lion Feuchtwanger, Aldous Huxley, René Schikelé, Moïse Kisling, Louis Lumière, Léon Vérane, André Maurois, Olive Tamari, José Mange,…

 

Fonds des manuscrits

Ce fonds comprend des manuscrits de poètes provençaux, les carnets particuliers de Dumont-D’Urville ainsi que des écrits divers sur l’histoire de Toulon. A noter  une magnifique Biblia Sacra manuscrite, ayant appartenu aux capucins de Toulon, datée de 1442, et ornée de lettrines enluminées.

 

Fonds Philibert

Fonds des archives du Comité du Vieil Alger augmenté de la collection de M. Marcel  Philibert, ancien président du Comité, acquis en 1973. Cette collection est riche d’ouvrages et de documents très variés relatifs à l’histoire ancienne et moderne  de l’Algérie (périodes préhistorique,  phénicienne, romaine et française). La collection comprend de nombreux documents iconographiques : peintures orientalistes, gravures anciennes, cartes géographiques anciennes, photographies, cartes postales.

 

Bibliophilie Contemporaine

La bibliothèque de Toulon a acquis depuis une vingtaine d’années environ 300 ouvrages de bibliophilie contemporaine et de livres d’artistes autour du thème de la Méditerranée. Œuvres de Pessin, Alain Bar, Gérard Serée, Jean-Paul Ruiz, …

 

Legs

Différents legs ont enrichi les collections de la ville de Toulon au XIXe et XXe  siècles :

  • Legs Charles Baudin, amiral et préfet maritime de Toulon de 1841 a 1847. Sa collection de 1500 ouvrages, regroupe des ouvrages d’histoire et de bibliophilie.
  • Legs Barnéoud, docteur es sciences de l’Académie de Paris et membre de la Société géologique de France. Sa collection léguée en  1894 est riche de 2200 ouvrages  se rapportant aux sciences physiques et naturelles, à la géologie et en particulier à la botanique dont les œuvres de Linné, de Tournefort et Garidel.
  • Legs Gas, avocat, comprend environ 1800 volumes de littérature grecque, latine, française, allemande, italienne et anglaise. Cette collection a été léguée en 1907.
En savoir plus 

 

En savoir plus sur les collections anciennes à Toulon et en France

 

Contacts