CULTURE

Centre ville (actuellement fermée pour travaux)

Inaugurée en 1888, la bibliothèque historique du centre-ville est également la bibliothèque centrale du réseau des bibliothèques toulonnaises.

 

La bibliothèque du centre-ville est fermée jusqu'au deuxième semestre 2019. Elle fait partie du projet global d'aménagement du bâtiment qui regroupe le Musée d'art et la bibliothèque.

 

Cette bibliothèque achète et traite les ouvrages dédiés aux adultes pour l'ensemble de ces bibliothèques (9417 acquisitions en 2011).

  • Située boulevard Maréchal Leclerc, à mi-chemin entre la place de la Liberté et le jardin Alexandre 1er, la bibliothèque occupe l'une des ailes du vaste bâtiment qui abrite également le Musée d'art.
  • Si l'édifice fut entièrement rénové courant 2009, l'intérieur de la bibliothèque, quant à lui, est resté inchangé depuis sa création. Le charme de cette bibliothèque réside dans son parquet d'origine, datant du XIX° siècle, et dans ses livres rangés sur plusieurs niveaux auxquels seul le personnel accède par le biais d'étroites coursives.
  • La bibliothèque dispose d'un fonds aussi riche que varié et rassemble des ouvrages de science, d'histoire, d'art ou de littérature, de nombreux périodiques (486 abonnements en 2011) ainsi que des collections "large vision" pour les personnes âgées.

Accédez au catalogue en ligne

Les inscriptions sont gratuites pour les moins de 26 ans!

 

En savoir plus 

Bibliothèque Municipale

Contacts

Bibliothèque du Centre Ville

Accueil bibliothèque
113 Boulevard Maréchal Leclerc
83000 TOULON