LE CCAS DE TOULON recrute deux gestionnaires de cas (H/F) MAIA Littoral Ouest Var

Date de publication 
2020-05-18
Date butoir 
2020-06-19
Référence 
04
Mode de recrutement 
Titulaire

Deux Gestionnaires de cas  (H/F) - MAIA Littoral Ouest Var

 

POSTE A TEMPS COMPLET

Cadres d’emplois des assistants socio-éducatifs territoriaux, des psychologues territoriaux, des techniciens paramédicaux (spécialité ergothérapie) et des infirmiers en soins généraux territoriaux (H/F)

 

Le Centre Local d’Information et de Coordination du CCAS (CLIC) est retenu comme porteur du projet MAIA sur le territoire de 18 communes du bassin toulonnais : Toulon, Le Pradet, La Garde, La Valette, Le Revest, Saint-Mandrier, La Seyne sur Mer, Six-Fours, Ollioules, Sanary, Bandol, Le Beausset, Evenos, Saint-Cyr, La Cadière, Le Castellet, Signes, Riboux.

 

Dans le cadre de la politique de convergence des dispositifs de coordination du VAR OUEST, promu par l’Agence Régionale de Santé PACA, un travail de collaboration sera attendu avec l’ensemble des partenaires de coordination du territoire, notamment avec le Plateforme Territoriale d’Appui du Var Ouest. L’objectif des dispositifs MAIA est de renforcer l’articulation des intervenants sanitaires sociaux et médico-sociaux pour la personne âgée et ses aidants.

 

Missions générales

Sous l’autorité hiérarchique du pilote du dispositif MAIA, le gestionnaire de cas a pour fonctions principales d’accompagner de manière personnalisée, intensive et sur du long terme la personne en situation dite « complexe » et ses aidants. Le gestionnaire de cas est notamment chargé :

  • D’être l’interlocuteur direct de la personne âgée, de son entourage et des professionnels,
  • D’assurer la liaison entre les professionnels ou les équipes en favorisant une prise en charge multidisciplinaire (sanitaire, sociale, médico-sociale) adaptée à la situation,
  • D’évaluer l’ensemble des besoins de la personne, d’en élaborer un plan d’aide et d’en suivre la réalisation,
  • D’assurer une action continue dans le temps, y compris lors des épisodes d’hospitalisation.

 

Missions de gestion de cas complexe 

  • Il réalise les évaluations multidimensionnelles d’accompagnement de la personne en situation complexe.
  • Il participe chaque mois à la commission d’entrée en Gestion de cas.
  • Il organise la concertation des professionnels concernés par la situation pour mettre en commun les données d’évaluation et mettre en cohérence l’ensemble des interventions.
  • Il organise en tant que de besoin la tenue de réunions interdisciplinaires réunissant des professionnels de différents établissements ou organismes.
  • Il élabore avec la personne et éventuellement son entourage le Plan de Services Individualisé (PSI) en tenant compte des évaluations et interventions professionnelles déjà en place.
  • Il s’assure de son ajustement aux préférences de la personne et à l’évolution de ses besoins. Le PSI est l’outil de référence pour la mise en cohérence de l’ensemble des plans d’intervention des professionnels.
  • Il est le réfèrent unique de la situation, pour la personne et les intervenants.
  • Il assure la liaison entre les différents intervenants.
  • Il vérifie l’effectivité et la qualité des actions mises en place.
  • Il alerte l’équipe pluridisciplinaire sur la nécessité de faire évoluer le plan d’aide.
  • Il participe à des réunions avec d’autres gestionnaires de cas.

Missions participant à l’intégration des services 

  • Le gestionnaire de cas participe au mouvement d’intégration sur un territoire en remontant au pilote local les informations nécessaires à son action (dysfonctionnements des processus d’orientation, difficulté d’accès à un service ou à certaines informations, documentation du manque de ressources)
  • Les données, rendues anonymes et agrégées, issues de son évaluation et du PSI sont destinées à être utilisées par le pilote dans le cadre de sa mission d’animation territoriale d’organisation des parcours de santé.

Lignes hiérarchiques et fonctionnelles

  • Est placé (e) sous l’autorité du pilote projet parcours territoire MAIA
  • Entretient des relations fonctionnelles internes avec les autres services du CCAS et externes (les référents de l’Agence Régionale de Santé (ARS, l’ensemble des partenaires du territoire MAIA œuvrant sur le champ du maintien à domicile de la population cible : PTA Var Ouest, SSIAD, services d’aide à domicile, professionnels de santé libéraux, réseau sanitaire, établissements médico-sociaux et sanitaires, les administrations et institutions…) ainsi que les autres gestionnaires de cas en poste.

 

Conditions d’exercice

  • Résidence administrative : CCAS - 100, rue des Remparts – 83000 Toulon
  • Travail à temps complet du lundi au vendredi : 8h 30 – 12 h et 13 h 30 – 17 h 15
  • Déplacements fréquents – Permis B exigé
  • Visite à domicile
  • Accompagnement des bénéficiaires dans les lieux nécessaires à leur suivi médico-psycho-social

 

Formation et expérience

  • Diplôme d’auxiliaire médical, de psychologue ou être titulaire d’un diplôme de travailleur social de niveau III permettant d’exercer des fonctions d’évaluation multidimensionnelle standardisée et de coordination pour l’ensemble des partenaires
  • Expérience professionnelle d’au moins 3 ans à domicile requise dans le secteur gérontologique
  • Connaissance du public ayant des pathologies psychiatriques très appréciée
  • Connaissance des dispositifs de prise en charge de la personne âgée et des patients atteintes de maladies chroniques évolutives
  • Connaissance du territoire et de ses ressources appréciées
  • S’engager dans la formation « DIU gestionnaire de cas » prise en charge par le CCAS et/ou être diplômé
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques

 

Compétences techniques de base

  • Capacité d’écoute
  • Aptitude avérée à la communication
  • Aptitudes à travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Sens des responsabilités
  • Capacités d’organisation, rigueur

 

Savoir être

  • Avoir le sens du service public et du travail en équipe
  • Avoir un très bon relationnel et de la diplomatie
  • Être discret (e), méthodique et organisée
  • Être capable de prendre des initiatives et d’être réactif (ve)
  • Respecter la confidentialité des informations traitées
  • Être capable de s’adapter à des interlocuteurs variés

 

Contraintes du poste

  • Grande disponibilité
  • Horaires décalés en fonction des nécessités
  • Déplacements fréquents sur le territoire de la MAIA LOV ainsi que sur toute la région PACA– utilisation du véhicule personnel (versements d’indemnités kilométriques) et du véhicule de service

 

POSTE A POURVOIR RAPIDEMENT 

 

Date limite de dépôt des candidatures : 19/06/2020

Les candidatures (lettre de motivation, cv) accompagnées du dernier bulletin de salaire et du dernier entretien professionnel (ou dernière fiche de notation) sont à adresser à l'attention de :

Madame Dominique ANDREOTTI, Vice-présidente du CCAS, à l'adresse suivante :

Service des Ressources Humaines - 100 rue des Remparts - CS 20 813 - 83051 Toulon Cedex ou par mail : ressourceshumaines@ccas-toulon.fr

Référence de l'offre à mentionner : RE/GCMAIA/2020/06

 

Pour postuler à cette offre d'emploi :