Chalucet, quartier de la créativité et de la connaissance

Remarquablement situé en plein cœur de ville sur un terrain 3 hectares entre le Mont Faron et la Rade de Toulon, le futur quartier de la créativité et de la connaissance construit autour de la petite chapelle, va permettre la reconversion du site de l’ancien hôpital Chalucet. 
Ce nouveau lieu de vie, pensé par l’architecte Corinne Vezzoni, réunira à la fois l’entreprenariat, la recherche, le monde universitaire, les étudiants, les acteurs culturels et les familles de résidents afin de créer une dynamique économique et culturelle dans la haute ville.

Un tel chantier, « le seul de cette ampleur aujourd'hui en Europe » pour l’architecte, et qui se terminera à l’été 2019, ne pourra se faire sans nuisance, malgré les efforts pour les limiter au maximum. La ville de Toulon remercie l’ensemble des riverains et commerçants de la zone en travaux pour leur patience et leur compréhension. 


Il regroupera :

 

  • Une Médiathéque, 
  • L'école supérieure de commerce "Kedge "business",
  • L'école supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée,
  • Le Palais de la connaissance et de l’industrie créative de la CCI du Var,
  • Des pépinières d’entreprises du numérique,
  • 162 logements,
  • Des bureaux,
  • Des parkings en sous-sol.


Le jardin Alexandre 1er, poumon vert de Toulon 


Cet espace historique qui s’étend sur plus de 1,5 hectare va être complètement réhabilité avec ses essences d’origines. La végétalisation  sera prolongée jusqu’au point le plus au nord du site.


Les travaux vont consister en : 

  • L’élargissement du périmètre avec ouverture d’est en ouest du parc,
  • La mise en place de bassins d’agrément et de jardins à thème étendus à l’ensemble du quartier,
  • L’intégration de la Médiathèque avec espaces de lectures extérieures,
  • La création d’un amphithéâtre de verdure,
  • Une démarche inscrite dans un souci de développement durable grâce à : 5 000 espèces méditerranéennes et d’acclimatation, un chemin d’eau, un aménagement favorisant la biodiversité, un éclairage respectueux de la faune et la flore, des noues paysagères pour la rétention des eaux pluviales….


Le Musée d’Art et la Bibliothèque


Fleuron du patrimoine architectural de la ville situé à quelques rues de Chalucet, le Musée d’Art (tout comme le jardin et la Bibliothèque centrale) est fermé jusqu’à fin 2019 pour devenir un site culturel de renommée nationale et internationale. À l’issue de ces importants travaux de mise aux normes et de réorganisation, il accueillera la prestigieuse exposition « Picasso et le paysage en Méditerranée ».

Cette requalification muséale va allier respect des normes en vigueur (accessibilité, sécurité, éclairage, température, acoustique, hygrométrie, etc.) et possibilité de redéployer les collections des fonds d’arts ancien et contemporain tout en accueillant de prestigieuses expositions temporaires.


Les étapes du projet de rénovation : 

  • Accueil amélioré et création de nouveaux espaces

La cour actuelle va devenir un vaste parvis en pente douce bordé de bassins et d’arbres : un aménagement paysager réalisé en toute cohérence avec celui de Chalucet, à deux pas, et un accès facilité par la pose de grilles amovibles côté rue, d’une part, et la création d’une large entrée au centre de la façade, d’autre part.
L’accueil se fera ainsi au cœur d’un espace totalement repensé, jouxtant une boutique et des vestiaires. Les deux salles côté Est ainsi que la salle des réserves, occupant le rez-de-chaussée de la partie centrale vont devenir des salles d’exposition. Une partie de la Bibliothèque deviendra « un cabinet d’exposition partielle ». A l’entresol, ouverture de la mezzanine et création d’un cabinet de dessins et de photographies.

  • Meilleure circulation et accessibilité renforcée

L’étage du Musée va être rendu accessible par ascenseur aux personnes à mobilité réduite. Il proposera plusieurs espaces à vocations spécifiques : un cabinet de curiosités, une salle de lecture consacrée à l’art régionaliste (complétant l’offre de Chalucet), une salle présentant les expositions du fonds d’art contemporain, un lieu consacré  à la médiation culturelle ainsi que des espaces de bureau, conservation, etc.


Calendrier des travaux

  • De février 2018 à novembre 2019 : mise en service des salles d’expositions de rez-de-chaussée, hall et espace café pour l’exposition Picasso, 
  • De février 2018 jusqu’en mars 2020 : mise en service complète du bâtiment avec les salles d’exposition de l’étage, la bibliothèque et les locaux administratifs.