Campus du centre-ville

La construction d'un nouveau pôle universitaire sur l'ancienne "dalle des Ferrailleurs", entre la Faculté de Droit et la Maison du Numérique et de l'Innovation, souligne la volonté de replacer la vie estudiantine au cœur de la ville.

 

Toulon possède une université et des pôles d'enseignement supérieur : l'Institut supérieur de l'électronique et du numérique (ISEN Toulon), l'école de commerce Kedge.

Depuis 2014, le nouveau campus Porte d'Italie qui comprend une faculté de Droit (déjà présente depuis 1994), une faculté des Sciences économiques de gestion et l'UFR Ingémédia ainsi que l'IAE de Toulon et du département Métiers du Multimédia et de l'Internet de l'IUT de Toulon. Les diplômes proposés se déclinent à partir 1er cycle DUT, licences générales et licences professionnelles, puis du 2ème cycle pour les masters jusqu'au 3ème cycle de doctorat. Les activités d'encadrement sont exercées dans des laboratoires de recherche en droit, économie, gestion et information-communication.

 

On dénombre pas moins de 15 000 étudiants sur l'ensemble de l'agglomération, dont 4 500 en coeur de ville à Toulon

 

D'un point de vue architectural, les salles destinées aux cours mutualisés et à la recherche se présentent sous la forme de trois volumes blancs identiques, percés de grandes baies vitrées et disposés sur un socle commun. Le socle, comprenant deux niveaux, abrite quant à lui les grands volumes du programme comme l'amphithéâtre et les salles gradinées.