Chalucet labellisé EcoQuartier !

Infos sur les travaux en cours

Ce jeudi 13 décembre, le quartier de la créativité et de la connaissance Chalucet à Toulon, a été labélisé EcoQuartier. Ce label, décerné par le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales et le ministère de la Transition écologique et Solidaire, vient récompenser ce projet car il représente, par son exemplarité environnementale, la volonté de développement urbain durable et la transition écologique du territoire métropolitain.

Les ÉcoQuartiers en France

La démarche ÉcoQuartier, portée conjointement par le ministère de la Cohésion des Territoires et le ministère de la Transition écologique et Solidaire, vise à favoriser l'émergence d'une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement. Un ÉcoQuartier est un projet d'aménagement multifacettes qui intègre tous les enjeux et principes de la ville et des territoires durables. Le label ÉcoQuartier se fonde sur 20 engagements rassemblés dans la Charte ÉcoQuartier, qui peuvent s'appliquer à toute opération d'aménagement durable.

 

Chalucet, un quartier emblématique en plein cœur de ville

Situé en plein cœur de ville de Toulon, le quartier bénéficiera d’un environnement dense, tourné vers le développement numérique, les nouvelles technologies, la transmission du savoir, l’accueil d’activité d’enseignements supérieurs et d’entreprises.
Un nouveau cadre de vie agréable, composé d’espaces publics et récréatifs de proximité, ainsi qu’un lieu de vie qui ouvrira dès la rentrée universitaire 2019. La création de ce nouveau quartier a été confiée à l’architecte Corinne Vezzoni du cabinet Corinne Vezzoni et associés.

 

Chalucet labellisé EcoQuartier étape 2

Le projet a obtenu la labélisation ÉcoQuartier grâce à plusieurs critères :

  • un cadre de vie agréable situé en plein cœur de ville, à proximité immédiate de la gare multimodale;
  • une mixité de fonctions (habitat, équipements publics et équipements d’enseignement supérieur) ;
  • la présence d’espaces naturels de qualité avec le Jardin Alexandre 1er , inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques ;
  • une biodiversité préservée ainsi qu’une forte présence d’eau ;
  • le prolongement du projet dans « la Promenade Verte des remparts »

Le label ÉcoQuartier est une démarche qui accompagne les collectivités tout au long du cycle de vie du projet : de la conception jusqu’à la vie du quartier, en 4 étapes.
Le projet Chalucet a obtenu le label étape 2, correspondant à l’expertise et la labellisation du chantier.

Contacts