Exposition

Taoïsmes

Lieu: 
169 LITTORAL FREDÉRIC MISTRAL(VILLA JULES VERNES)
Date 
9 Février 2019 18h00 - 18 Mai 2019 18h00
Le Nouvel An chinois au Musée des Arts Asiatiques de Toulon

Patrick Caël, sumi-e

Le sumi-e est une technique de peinture à l’encre. Le  terme japonais « sumi » signifie encre noire, « e » signifie peinture. 

Les sujets sont peints à l’encre noire, en dégradé variant du noir pur à toutes les nuances que l’on peut obtenir en le diluant avec de l’eau.

Le sumi-e répond à des caractéristiques définies et traditionnelles,  principalement la sobriété et la spontanéité. Cette peinture comprend déjà le dessin, aucun trait préparatoire n’est nécessaire. L’artiste doit aller à l’essentiel, il gomme ainsi toute volonté de détail superflu.

Cet art japonais repose ainsi sur le minimalisme des touches du pinceau et par l’appréciation de l’espace blanc du papier.

 

Patrick Caël, artiste et enseignant de cet art zen japonais, nous propose à travers  son exposition au Musée des Arts asiatiques de nous sensibiliser à l’équilibre du blanc et du noir, du plein et du vide. 

Par sa pratique, débutée dès son adolescence,  et sa maîtrise,  il nous initie au raffinement esthétique et à l’importance conceptuelle du sumi-e.

 

Cet équilibre, véritable force de création, rapproche ses œuvres de notre exposition consacrées aux Taoïsmes. Les points communs sont visibles par les sujets : le buffle, la nature, la force de la représentation, la signification du symbole.

 

Mais surtout par l’omniprésence de la montagne, notion centrale  en Asie pour définir le rapport mystique de l’homme à la nature. La montagne a plusieurs facettes : esthétique (le Mont Fuji), lieu de méditation (Sâdhu hindou, temples bouddhistes) et le lieu de passage entre notre monde et celui des immortels taoïstes.

 

La voie est tracée, le périple peut donc commencer.

 

Visites commentées et conférence  gratuites (sans inscription)

Le samedi 13 avril à partir de 16h00,

La Dynastie des Han au Musée des Arts Asiatiques, visite par Madame Colette Mollat, membre de l'Association pour les musées de Toulon.

 

Le jeudi 25 avril à partir de 16h00

Le Reamker, le ramayana cambodgien, conférence par Madame de Roquefeuil, membre de l'Association pour les musées de Toulon.

 

Le samedi 11 mai à partir de 16h00,

Les enfants au Musée des Arts Asiatiques, visite par Madame Marie-Josée Fabiani, membre de l'Association pour les musées de Toulon.

 

Le mercredi 15 mai de 15h00 à 16h00,

Bian fu à, à la recherche de la chauve-souris, visite familiale par Frédéric Pédron.

 

Je te communique les événements à venir, afin de mettre à jour la page du site internet,  il faudrait également les identifier en tant qu'événements culturels sur l'agenda du site de la ville.

 

Evénements

Vendredi 26 avril,  soirée Rizières Pop (GongGong) création chorégraphique et DJ set par la compagnie Kubilai Khan Investigations

19h00 ShoShO, solo de Frank Micheletti

21h00 Yaguara : l'Asie dans tous ses états, DJ set.

Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

 

Samedi 27 avril, Out of the Box #8 « Bizarre Bazar », avec la compagnie Kubilai Khan Investigations et le Conservatoire TPM.

A partir 18h00

Présentation de la nouvelle création de Frank Micheletti par les élèves du Conservatoire TPM

Sans réservation, dans la limite des places disponibles

En savoir plus 

Renseignements :

  • Tél. : 04 94 36 83 13,
  • Ouvert : de 12h00 à 18h00 du mardi au samedi.

 

J'y vais ! 

Contacts