Culture

Musée national de la Marine

Lieu: 
Place Monsenergue
Date 
1 Juin 2017 10h00 - 30 Juin 2017 18h00
Un site culturel maritime majeur.

Sur la côte méditerranéenne, le Musée National de la Marine à Toulon est un site culturel maritime majeur.

S’appuyant sur la richesse de ses collections, héritée du savoir-faire des hommes de l’arsenal depuis la seconde moitié du XVIIe siècle, le musée propose de façon pédagogique et attractive une histoire humaine et technique accessible à tous.

Parmi les points incontournables présentés : un espace dédié à Vauban et au tout premier arsenal, le bagne à Toulon avec une reconstitution de l’Hôpital du bagne, l’alliance franco-russe et les cadeaux diplomatiques, un focus sur la Marine dans la Seconde Guerre mondiale et la Marine d’aujourd’hui développé au 1er étage autour des sous-marins et des porte-avions.

Rendez-vous culturels du mois de juin :

Conférence :

Mardi 13 juin à 15h, entrée libre

L’incroyable histoire de Narcisse Pelletier, de l’histoire oubliée à la bande dessinée, animée par Chanouga, auteur de la BD et Noël Casanova, professeur.
Organisée par l’AAMM et le Musée de la Marine.   

Cette conférence constitue l’avant-première de l'évènement 2017 : à partir du 1er juillet 2017 et jusqu’au 7 avril 2018, "Chanouga et l’aborigène blanc", une résidence d’artiste (en juillet-août) et l’histoire incroyable – mais vraie – d’une jeune mousse abandonné chez les aborigènes d’Australie.
 

Visite flash

3, 2, 1, c’est parti ! En 30 minutes, la médiateur/trice vous raconte une œuvre ou un espace emblématique du musée : le port de Toulon vu par Joseph Vernet, la corderie royale de Toulon, la vie à bord au XVIIIe siècle, l’état de la flotte au 3 septembre 1939, le porte-avions Charles-de-Gaulle, les sous-marins…

Les thèmes de visites sont définis quelques jours avant, consultez la page Facebook du musée.
Tous les dimanches à 15h / Pas de supplément au droit d’accès.

 

Pour en savoir plus :

J'y vais ! 
Contacts