Culture

Muséum départemental du Var

Lieu: 
737 Chemin du Jonquet
Date 
2 Octobre 2017 9h00 - 31 Octobre 2017 18h00
Ateliers et animations gratuites - la programmation du mois d'octobre

Exposition temporaire jusqu'au 1er avril 2018

Serpents : du mythe à la réalité

Une exposition originale consacrée aux serpents de France, et réalisée en coproduction avec Regard du vivant. Le travail photographique inédit de Maxime Briola est le coeur de cette exposition.
Un parcours est proposé à travers les salles du Muséum et le jardin départemental du Las. Chaque image grand format est à la croisée des arts et des sciences, et donne à partager une vision singulière, originale et personnelle sur ces animaux fascinants.
Ce regard d’égal à égal permet une immersion dans le monde et l’intimité des serpents, et de mieux faire découvrir leurs moeurs et leurs singularités biologiques et évolutives.
 
 

Visite guidée du Muséum départemental du Var

Dimanche 1er octobre 2017, à 15h et à 16h.
Grâce aux échanges avec le médiateur scientifique et culturel, (re)découvrez les richesses et les particularités du patrimoine scientifique de ce musée de France.

 

À l'occasion de la Fête de la Science

Événement national du 07 au 15 octobre 2017, le Muséum départemental propose des visites guidées sur les thèmes suivants :

  • Se questionner, débattre pour mieux comprendre ! En science, la curiosité est une qualité essentielle.

Faire peau neuve, exuvies et autres mues : samedi 07 et dimanche 08 octobre  de 10h à 12h et de  14h à 16h.
La peau écaillée des serpents constitue une formidable adaptation à leur mode de vie, peau dont ils se défont plusieurs fois par an. Sont-ils les seuls à changer de peau ainsi ?

Le guide de l'hémi-zizi des serpents : samedi 07 et dimanche 08 octobre  de 10h à 12h et de  14h à 16h.
Les modes de reproductions dans la nature sont parfois étranges, mais adaptés aux conditions de vie de ces différents partenaires. À découvrir avec délicatesse et humour.

 

Focus : Loup y es-tu ? - Mercredi 11 octobre 2017, à 15h.


Avec Ludovic Charrier, Adjoint au Conservateur, référent biodiversité.
Le loup, lui aussi se situe entre mythe et réalité.
Venez découvrir cet animal emblématique du retour du sauvage et l'histoire de son retour dans le sud de la France, loin de l'image de bête féroce qui lui colle à la peau.

 

La coulée verte, organisée par le Comité des fêtes - Dimanche 15 octobre de 10h à 18h.

Depuis plusieurs années le jardin départemental du Las accueille la Coulée verte de la ville de Toulon. À cette occasion des médiateurs seront présents dans le Muséum et dans le jardin à proximité de l'exposition "Serpents du mythe à la réalité".


Grand jeu quizz familial "Serpents, du mythe à la réalité" - Dimanche 22 et dimanche 29 octobre de 14h à 17h.

Prévu pour toute la famille du Sssssserpenteau au Ssssampion, en quatre parcours ce jeu  vous invite à explorer de façon ludique l'exposition "Serpents, du mythe à la réalité". Des médiateurs scientifiques et culturels seront là comme meneurs de jeu pour vous guider et répondre à votre curiosité.


Im-médiation ! Déambulation clown dans l'exposition - Dimanche 22 octobre entre 14h et 17h.

Par Philip Ségura, clown, en partenariat avec l'association la Grande Famille des Clowns
Joyeux, innocent et perçant, le clown pose son regard sur ce qui l'entoure et partage la vision de ce qui s'offre à lui dans l'instant. Il se fait im-médiateur avec qui aller du connu vers l'inconnu des détails oubliés, des trésors cachés, des émotions enfouies…

 

Atelier de fouilles paléontologiques - Mercredi 25 octobre 2017 à 14h.

Pour les jeunes à partir de 7 ans (places limitées à 20 jeunes) sous la responsabilité obligatoire d'un adulte. Une inscription préalable à partir de 30 minutes, sur place,  est demandée.
Le Muséum vous propose de vous mettre dans la peau d'un paléontologue, spécialiste des animaux du passé… Venez utiliser ses outils, apprendre ses techniques et rechercher vous-même les fossiles présents dans le jardin du Las.


Visite Muséum et jardin : Serpents ? Même pas peur ! - Samedi 28 octobre de 14h à 16h.

Peur irrépressible, insurmontable, dégoût, le serpent provoque des réactions épidermiques. Voici l'occasion d'aller au devant de ses peurs et de découvrir un animal fascinant !

 

Visite "Muséum et jardin"

Le jardin du Las abrite le Muséum et cette proximité enrichie l'un comme l'autre. Au-delà du plaisir des lieux, cette visite, faite avec un médiateur scientifique et culturel sous un angle particulier, met en lumière les liens entre ce musée de France et le jardin remarquable qui l'entoure.

 

Conditions d’accès

 
La programmation du Muséum est gratuitement accessible pour les visiteurs individuels, selon les places disponibles, une inscription préalable sur place est demandée.
Pour les groupes des visites guidées sont possibles, sur réservation préalable par téléphone, suivant les disponibilités.
 
Le Muséum propose gratuitement la visite de ses expositions permanente et temporaire tous les jours sauf lundi et jours fériés, de 9h à 18h (fermeture à 17h de décembre à février).
 
Le Jardin du Las est ouvert tous les jours de 9h à 18h (jusqu'au 1er décembre, fermeture à 17h de décembre à fin février ).
En savoir plus 
> 04 83 95 44 20 ou 04 83 95 44 30
> Contact mail
J'y vais ! 
Contacts