Culture

Cet été au Muséum d'Histoire naturelle

Lieu: 
737 Chemin du Jonquet
Date 
1 Juin 2017 9h00 - 30 Septembre 2017 18h00
Ateliers et animations gratuites

De nombreuses animations et ateliers sont proposés :

 

Programmation culturelle du Muséum

Benthos, le petit peuple de l'eau, jusqu'au 27 août 2017

Ces petits organismes qui vivent au fond des cours d'eau sont aussi nombreux que discrets. Venez les découvrir présentés avec des hologrammes en 3D dans cette exposition réalisée avec la Maison régionale de l'eau.
 

Visite guidée du Muséum d'Histoire naturelle

Tous les premiers dimanches du mois

(Re)découvrez et explorez les collections du Muséum à la recherche d'animaux et d'objets emblématiques comme le lynx ou le lagopède, ou encore porter un autre regard sur des espèces plus communes comme la sittelle torchepot, le lucane cerf-volant ou la belette. Cette visite guidée est également l'occasion de voyager dans le temps et déceler les traces de l'évolution de la vie et des paysages. Laissez-vous conduire par un médiateur scientifique et culturel et n'hésitez pas à lui poser toutes vos questions.

 

Focus :

Les focus sont des rencontres scientifiques et culturelles animées par un membre de l'équipe du Muséum et ouvert à tout public autour d'un objet ou d'un thème de la collection départementale.

Petites bêtes du fond de l'eau - Mercredi 14 juin à 15h.

Avec François Dusoulier, Conservateur du Muséum.
Larves d'éphémères et de libellules, phryganes, sangsues... Toute une étonnante faune aquatique dans les cours d'eau, à découvrir avec le Conservateur du Muséum.

 

Herbiers, pourquoi pas nous ! - Mercredi 5 juillet et mercredi 13 septembre 2017 à 15h

Avec Cécile Pomet-Santaniello, Chargée de développement des publics
Les herbiers font partie du patrimoine scientifique du Muséum. Pour les amateurs de tous âges et de tous horizons, réaliser un herbier est également une aventure passionnante. Comment faire ? Le plus simple est de venir voir !

 

Loup y es-tu ? - Mercredi 21 juin - Mardi 25 juillet 2017 et mercredi 30 août 2017 de 15h à 17h
Avec Ludovic Charrier, Adjoint au Conservateur, référent biodiversité
Si, dans l'imaginaire collectif, le loup incarne l'animal féroce, il en est tout autre dans la réalité ! Venez découvrir cet animal emblématique du retour du sauvage et l'histoire de son retour dans le sud de la France.

 

Herbiers : la part de l'Homme - Vendredi 4 août à 15h
Avec Cécile Pomet-Santaniello, Chargée de développement des publics
Les herbiers représentent autant de livres ouverts sur la connaissance du monde végétal (ou animal), mais derrière les plantes, c'est aussi une histoire humaine qui s'y raconte.

 

Visite "Muséum et jardin"

Le jardin du Las abrite le Muséum et cette proximité enrichie l'un comme l'autre. Au-delà du plaisir des lieux, cette visite, faite avec un médiateur scientifique et culturel sous un angle particulier, met en lumière les liens entre ce musée de France et le jardin remarquable qui l'entoure.

L'aventure de l'adaptation ! - Samedi 15 juillet 2017 de 15h à 17h
Les espèces évoluent au fil du temps. Comment certaines plantes ont-elles pu s'adapter au climat méditerranéen ? Où trouvent-on les oiseaux possédant de longs doigts, des doigts crochus, ou encore des pieds palmés ? Venez exercer votre sens de la déduction et questionner les adaptations du monde vivant !

Au fil de l'eau - Samedi 19 août 17 de 15h à 17h
Le Las, petit fleuve méditerranéen côtier, borde le jardin du Muséum. Remarquable par sa faune, sa flore et ses paysages, venez découvrir la vie de ce cours d'eau particulier. Sous les explications détaillées d'un médiateur, ouvrez bien les yeux et les oreilles pour découvrir les petites bêtes qui vivent ici et là.

 

Conditions d’accès

 
La programmation du Muséum est gratuitement accessible pour les visiteurs individuels, selon les places disponibles, une inscription préalable sur place est demandée.
Pour les groupes des visites guidées sont possibles, sur réservation préalable par téléphone, suivant les disponibilités.
 
Le Muséum propose gratuitement la visite de ses expositions permanente et temporaire tous les jours sauf lundi et jours fériés, de 9h à 18h (fermeture à 17h de décembre à février).
 
Le Jardin du Las est ouvert tous les jours de 9h à 18h (jusqu'au 1er décembre, fermeture à 17h de décembre à fin février ).
 

En savoir pl​us : 

Tél. 04 83 95 44 20 ou 04 83 95 44 30
 
 
 
J'y vais ! 
Contacts