Galerie des musées (Ga.m)

Quel Lustucru (Max Ernst) De la fondation des Treilles

Date 
15 Novembre 2018 18h30 - 20 Janvier 2019 18h30

Pour sa première exposition, la Ga.M. a souhaité s’associer avec la prestigieuse Fondation des Treilles.

« La création d’une bibliothèque originale est le cœur de la vie des Treilles », disait Anne Gruner Schlumberger. Cette exposition, qui en est issue, permet de découvrir quelques-uns des trésors cachés des bibliothèques de sa fondation, où sont conservés, avec sa collection d’œuvres d’art, les livres d’artistes.

Une collection subjective qui recoupe celle des œuvres peintes et sculptées dont la fondatrice s’entourait dans sa thébaïde où les artistes, les écrivains, les musiciens et les scientifiques travaillaient ensemble dans un domaine qu’elle réinventa.

Nus, paysages, natures mortes et portraits extraits de leurs albums composent ce parcours d’images qui rassemble les œuvres croisées de poètes et de plasticiens, grands maîtres du XXe siècle, qui aimaient se rencontrer dans ce domaine du Haut-Var. » Danièle Giraudy (commissaire de l’exposition)

On pourra ainsi admirer des œuvres de Braque, Dubuis, Laurens, Lalanne, Léger, Ernst, Picasso, Takis, Tanning, en lien avec des textes Buffon, Cendrars, Char, Eluard, Tardieu, Théocrite.

Contacts