Exposition "Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l'objectif

Date 
24 Juin 2021 14h00 - 31 Décembre 2021 14h00
Le musée national de la marine propose du 24 juin au 31 décembre une exposition temporaire "Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l'objectif".

Le musée national de la Marine à Toulon et l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), proposent une immersion esthétique et historique dans l’univers des sous-marins et la vie des équipages à bord.

À travers une sélection de photographies issues des archives de l’ECPAD, l’exposition explore les différentes facettes du sous-marin. Le parcours aborde le plan historique, notamment durant les deux guerres mondiales, puis l’aspect plus prosaïque mais tout aussi essentiel de la vie à bord, et enfin se termine sur le lien armée-nation. Histoire, vie à bord, lien armée-nation Véritable mémoire de l’arsenal, le musée national de la Marine retrace la manière dont Toulon est devenu progressivement le plus grand port de guerre de la Méditerranée dès le règne de Louis XIV.

À partir d’une collection de maquettes de navires, de peintures et d’instruments scientifiques, le musée témoigne de l’exceptionnelle vitalité de l’activité de cet arsenal depuis plus de 350 ans. Au sein du parcours, un espace est spécifiquement dédié à la Marine d’aujourd’hui autour des sous-marins et des porte-avions. L’exposition photo conçue en partenariat avec l’ECPAD prolonge ainsi le parcours permanent en portant le témoignage des sous-marins, combattants de l’ombre, et de la vie de leurs équipages.

Du premier conflit mondial à la bataille de l’Atlantique (1939-1945), les sous-marins militaires français sont devenus incontournables au sein de la défense nationale. Leur furtivité et leur force de frappe les imposent parmi les instruments guerriers maritimes stratégiques. Au début des années 70, l’arrivée de la propulsion atomique augmente considérablement l’autonomie en plongée des sous-marins. Dotés de l’arme nucléaire, ils sont le bras armé du président de la République : en cas d’attaque extérieure, le chef de l’État, en lien direct avec le commandant, peut en effet déclencher à tout moment le feu nucléaire sur tous les continents. Les sous-marins deviennent dès lors un atout de poids pour la dissuasion et assurer la sécurité de la nation.

Au-delà de cette mission défensive, le sous-marin est une prouesse technique fascinante. Aussi discret que redoutable, il occupe une place à part dans l’imaginaire collectif, notamment grâce au cinéma. Symbole de la maîtrise des mers, monstre de technologie, le sous-marin inspire la fiction : Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, Das Boot de Wolfgang Petersen, ou plus récemment Le Chant du Loup d’Antonin Baudry. Garant de la paix, ce navire submersible est un objet complexe, hors échelle mais intensément photogénique. Aussi, intégré aux équipements de la Marine nationale depuis 1915, il est régulièrement saisi par les photographes et caméramans de la Défense et devient l’un des vecteurs privilégiés du lien armée-nation.

Musée national de la Marine place Monsenergue, Quai de Norfolk, tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h

Contacts