Concert-événement "Brahms aujourd'hui"

Date 
4 Décembre 2021 20h00 - 22h00
Par l'ensemble Des Equilibres

Les trois sonates pour violon et piano de Brahms, qui s'inscrivent dans la période de maturité du compositeur, forment un ensemble ramassé dans le temps, à peine dix années séparent la première et la dernière sonate. Pas d'essais inaboutis ou de digression virtuose ici, mais un langage maîtrisé au service de la poésie si particulière de Brahms : sensibilité aux éléments de la nature, références littéraires, introspection personnelle.

Dans le cadre d'une commande exclusive de l'Ensemble Des Equilibres, Nicolas Bacri, Graciane Finzi et Philippe Hersant font écho aux sonates de Brahms en s'inspirant chacun de l'une d'elles pour trois créations exceptionnelles et inédites.

Agnès Pyka et Laurent Wagschal vous présentent la Sonate pour violon et piano n°1 opus 78 de Brahms avec la sonate Regenlied de Philippe Hersant dont ils sont dédicataires. Ils complèteront le programme avec la sonate n°2 de Brahms.

 

Programme

  • Johannes Brahms : sonate n°1 pour piano et violon opus 78 (1878)
  • Philippe Hersant : sonate Regenlied pour violon et piano (2018)
  • Johannes Brahms : sonate n°2 pour piano et violon opus 100 (1886)

Interprètes

  • Agnès Pyka, violon
  • Laurent Wagschal : piano

 

Le concert aura lieu à l'auditorium de la médiathèque Chalucet à partir de 20h.

Entrée libre, sur réservation. Par téléphone : 04 94 36 81 78 ou 04 94 36 82 00. Par mail : bibliothequesetmediatheques@mairie-toulon.fr

 

Information : COVID19 – Cette programmation est susceptible d’être modifiée en fonction de l’évolution des conditions sanitaires. La présence à l’ensemble des animations est conditionnée par le respect des protocoles sanitaires en vigueur à la date de l’événement. Les jauges de certaines salles seront réduites.

Licence : PLATESV-R-2020-004947

En savoir plus 

L'album Brahms aujourd'hui sera en vente à l'issue du concert du 4 décembre. Possibilité de le faire dédicacer par les artistes. Salué par la critique : fff Télérama (Sophie Bourdais, 09/02/2021) , 4 diapasons (Magazine Diapason) et 5 ***** Classica (Sarah Léon). L'album Brahms aujourd'hui vient d'être nominé dans la catégorie Musique contemporaine à ICMA 2022 International Classical Music Awards.

Contacts

Médiathèque Chalucet

Contact
5 RUE CHALUCET
83000 TOULON