Exposition

Le Bagne de Toulon vu par Pierre Letuaire

Lieu: 
3 à 7 Rue de la Glacière
Date 
1 Juillet 2017 14h30 - 31 Juillet 2017 14h30

La Société des Amis du Vieux Toulon et sa Région souhaitant s’ouvrir à la jeunesse, a rencontré la Maison de l’Etudiant, située à proximité du musée d’histoire de Toulon pour élaborer un  travail sur un pan de l’Histoire de la ville.

Dans le cadre de leur partenariat, la Maison de l’Etudiant et la Société des Amis du Vieux Toulon et de sa Région proposent une exposition : le Bagne de Toulon vu par Pierre LETUAIRE. En effet, îlot central du circuit Est-Ouest dédié à la culture toulonnaise (située rue de La Glacière), la Maison de l’Etudiant est un lieu privilégié dans le centre historique qui reçoit étudiants et visiteurs de la ville. Au premier étage, il leur est donné à voir et ressentir l’histoire du Bagne de Toulon : la vie des bagnards au quotidien, les différents métiers dans l’Arsenal…

La collection d’œuvres de Pierre Letuaire mise à disposition par l’association, des textes inspirés ou bien extraits de recueils et lettres, une présentation numérique sonorisée sont les supports de cette période marquante de l’histoire de la Ville qui renseigneront le visiteur de l’exposition.

À travers des personnages tant fictifs que réels marquants de l’Histoire : de Papillon à Vidocq ou encore l’imposteur Pierre Coignard, en passant par des personnages tels que Jean Valjean, héros des Misérables de Victor Hugo, le Bagne de Toulon est ainsi révélé, passant de l’obscur à la lumière.

Ouvert :

De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

J'y vais ! 
Contacts