Accès aux massifs forestiers

Date 
21 Août 2018 10h45 - 20 Septembre 2018 20h00
Comme chaque année pendant l’été, du 21 juin au 20 septembre, la préfecture du Var réglemente la pénétration, la circulation et le stationnement sur certaines voies desservant les massifs forestiers de la Ville de Toulon.

> Cliquez ici pour voir le risque du jour 

Comme chaque année pendant l’été, du 21 juin au 20 septembre, la préfecture du Var réglemente la pénétration, la circulation et le stationnement sur certaines voies desservant les massifs forestiers de la Ville de Toulon.

Ce dispositif informe les promeneurs sur les possibilités d’accès aux massifs forestiers et sur les différents niveaux de danger « feu de forêt ». Une carte est mise à jour avant 19 heures pour la journée du lendemain et 5 couleurs de vigilance sont possibles :

  • Pour le niveau de risque incendie de couleur VERT - léger, il convient de faire preuve de prudence,
  • Pour le niveau de risque incendie de couleur JAUNE - Modéré, il convient de faire preuve de prudence,
  • Pour le niveau de risque incendie de couleur ORANGE - Sévère, la pénétration dans les massifs est déconseillée,
  • Pour le niveau de risque incendie de couleur ROUGE – Très Sévère ou Extrême, l’accès, la présence et les travaux dans les massifs sont interdits.


Cette procédure est issue de l’arrêté préfectoral en date du 19 juin 2018 réglementant dans le département du Var la pénétration dans les massifs forestiers, la circulation et le stationnement sur certaines voies les desservant et l’usage de certains appareils et matériels à l’intérieur de ces massifs.

Sur la même période, la Ville de Toulon a pris un arrêté de voirie N° 2018-223D réglementant l’accès de la route du Mont Faron en complément de l’arrêté en date du 31 janvier 1968 modifié :

  • Lorsque les massifs forestiers sont classés en risque ROUGE Très Sévère, suivant l’arrêté préfectoral sus visé, la circulation publique sera interdite – y compris piétons et cyclistes – de 19 heures le soir à 8 heures le lendemain matin,
  • Lorsque les massifs forestiers sont classés en risque ROUGE Extrême, suivant l’arrêté préfectoral sus visé, la circulation publique sera interdite – y compris piétons, 2 roues motorisés et cyclistes – durant toute la période de l’événement.

La Police Municipale ou les équipes d’astreinte Sécurité Civile Communale sont en charge de la fermeture de la barrière d’accès à la montée et de la réouverture.

Contacts