Environnement

Une nouvelle station Qualité de l’Air inaugurée à Toulon

La station de mesure de qualité de l’air « Toulon/Claret », qui remplace celle du site de Chalucet en travaux, a été inaugurée mercredi 7 juin. Ce dispositif permet d’assurer le suivi de la qualité de l’air de l’agglomération toulonnaise et d’alimenter les outils de prévision quotidienne.

La Station Toulon/Claret, avec les 6 autres stations permanentes implantées dans le Var, ont pour objectif d’établir la qualité de l’air moyenne aux niveaux urbains, périurbains, ruraux et en proximité routière. Les données collectées par AirPACA contribuent à informer et à sensibiliser régulièrement la population, et représentent des données ressources pour des actions et les aménagements menés à l’échelle du territoire.

« TPM* mène de nombreuses actions pour lutter contre la pollution de l’air, à travers sa compétence environnement, mais aussi dans d’autres domaines, notamment les transports, avec l’achat de bus et navettes hybrides par exemple ou la mise en œuvre d’un schéma de covoiturage », a  mentionné Gilles Vincent, vice-président de TPM en charge de l’environnement, avant de couper le ruban du nouveau dispositif de mesure toulonnais, composé d'une cabine et d'analyseurs.  

 

Les données collectées dans ces stations de mesure permettent de suivre en permanence l’évolution de l’exposition des populations locales aux différents polluants que sont :

  • le dioxyde d’azote (NO2) principalement dû au trafic routier,
  • l’ozone (O3), qui résulte d’une réaction photochimique entre les oxydes d’azote et les composés organiques volatiles,
  • les particules fines (PM10 et PM2,5) dont les sources peuvent être multiples (transports routiers, chauffage ou en provenance d’autre régions voisines voire de déserts d’autres continents).

En 2016,  la qualité de l’air dans le Var a été bonne en moyenne plus d’un jour sur deux (entre 47 % et 59 % du temps selon les zones). Le reste de l’année se partage entre des indices moyens (29 %) et médiocres (15 %) en lien majoritairement avec l’ozone pendant la période estivale. Au total 13 jours d’épisodes de pollution ont été relevés en 2016 dans le Var, 4 pour l’ozone et 9 pour les particules fines.

 

* Adhérent d'AirPACA

Actualités 

Actualités

Avec l'été, l'arrivée de milliers de touristes dans l'agglomération toulonnaise s'accompagne d'une augmentation de la prod

Comme elles l’avaient déjà fait en 2012, les Éditions Dalloz lancent une enquête nationale sur le monde associatif et donc un appel à participation

Le programme des festivités de saison à Toulon vient de paraître.

L'association VSArt a organisé tout au long de l'année des rencontres créatives entre des enfants et des seniors.

Champions de France pour la 2e année consécutive, les juniors Rouge et Noir ont été reçus ce matin au salon