GC32 TPM MED CUP

Un final mouvementé !

C'est Sir Ben Ainslie sur Ineos Team qui a remporté la finale toulonnaise des GC32, le grand vainqueur du circuit restant Franck Cammas sur Norauto! Durant les 4 jours de l'évènement, les conditions météos et maritimes particulièrement difficiles ont joué les trouble fête et ont cloué à terre les GC32 jeudi et dimanche. Malgré tout, le public a pu assister à un spectacle impressionnant dans la rade vendredi et surtout samedi, où les catamarans volants se sont affrontés près des côtes. Retour en images !

 

Dimanche, la mer agitée a empêché de lancer les courses de ce dernier jour de compétition de la GC32 TPM Med Cup, dernière épreuve du GC32 Racing Tour 2018. Les vagues auraient pu endommager les bateaux et blesser les équipages.

Au terme de cette journée décevante sur le plan sportif, la remise des prix s'est déroulée à 17h : l’équipe Britannique de Sir Ben Ainslie a triomphé, battant Franck Cammas et NORAUTO de 13 points après 10 courses. L’équipe britannique n’a jamais terminé en dehors du podium sur toutes les manches de la semaine, avec cinq victoires au compteur, tandis que NORAUTO a remporté deux manches samedi et est monté six fois sur le podium.

« Nous avons réussi un bel événement ici à Toulon », a déclaré Ben Ainslie. « C'est notre quatrième épreuve sur le GC32 Racing Tour et nous nous sommes améliorés au cours de la saison. C'est bien de finir avec une victoire. Cette année, nous avons réussi à faire venir un grand nombre de nos marins sur ce multicoque à foils, ce qui a été une excellente préparation pour notre campagne America’s Cup ».

En tant que ville hôte de compétitions, Toulon connaît bien les courses de catamarans à foils et le résultat de cette semaine est similaire à celui des America’s Cup World Series en 2016, lorsque Ben Ainslie avait battu de peu Franck Cammas.

Même si Franck Cammas n’a peut-être pas remporté la victoire sur cet événement, il s’est surtout concentré sur la « vision d’ensemble ».

NORAUTO est la première équipe à avoir remporté le GC32 Racing Tour à deux reprises (la dernière fois en 2016). « C'est plus serré qu'avant », commente Franck Cammas. « Maintenant, même le dernier bateau peut gagner des courses, et il est possible de « passer le peloton ».

Franck Cammas a rendu hommage à Toulon. « Il y a eu beaucoup de spectateurs, même si la ville n'a pas une culture voile, ils la suivent bien. »

Zoulou d’Erik Maris a poussé l’équipe de Jerôme Clerc au pied du podium de la saison, en prenant la troisième place avec 19 points, un de plus que le champion Suisse en titre. L’équipier marseillais de Zoulou, Thierry Fouchier, a déclaré qu’il avait apprécié naviguer à Toulon, même si les conditions n’avaient pas été particulièrement favorables, en raison du vent d’Est inhabituel : « La configuration est belle avec le village de la course. Cela me rappelle les America’s Cup Cup World Series avec tous les spectateurs. »

Zoulou manque de peu le titre ultra compétitif de Champion Owner Driver GC32 Racing Tour 2018 d’un point, ce prix revenant à Argo et à l’Américain Jason Carroll. Même topo pour la GC32 TPM Med Cup, avec l’équipe française qui termine deuxième derrière .film Racing de l’Australien Simon Delzoppo.

L’ANONIMO Speed Challenge de la GC32 TPM Med Cup a été remporté hier par Argo de l’Américain Jason Carroll avec une vitesse moyenne de 28,97 nœuds.

Bravo à la TPM Sailing Team et ses jeunes plein de fougue, qui malgré une 8e place au palmarès de la finale, se sont battus dans la cour des plus grands.

"Légère déception pour l’équipage qui mourait d’envie de terminer en beauté à la maison dans cette Rade de Toulon qui a offert tout ce qu’il faut pour bien régater et parfois même trop !", ont-ils commenté hier. En attendant, ils sont ravis « d’avoir pu réunir les jeunes de Team France et créer un équipage aux couleurs de la Métropole dont certains sont issus, pour régater sur le GC32, qui malgré ses exigences, est un bateau d’exception ».

 

Le palmarès de la GC32 TPM Med Cup

Actualités 

Actualités

Inauguré vendredi 17 janvier au soir, l’éco-quartier de la créativité et de la connaissance a fait le plein tout au long de ce week-end « portes o

L’ensemble des partenaires œuvrant pour la qualité environnementale dans les ports étaient réunis le 16 janvier au siège de la Métropole TPM : l’oc

A l'occasion de l'inauguration le vendredi 17 janvier à 17h, le quartier sera ouvert au public tout le week-end, ponctué de plusieurs animations :

Lundi 6 janvier, le maire de Toulon Hubert Falco a présenté ses vœux pour la nouvelle année aux membres du personnel communal réunis dans la salle

Record battu pour le 1er plouf de l’année dans la Grande Bleue : près d’un millier de courageux se sont joyeusement jetés ce mercredi dans une eau