COVID-19

Un centre de vaccination pour les plus de 75 ans

Dès lundi 18 janvier à 9 heures, le gymnase du Port-Marchand (rue Robert Schuman) va ouvrir ses portes aux seniors désirant se faire vacciner. Et tout y a été prévu pour les accueillir dans les meilleures conditions.

Menée conjointement par le maire de Toulon, le Préfet du Var et le directeur de l’ARS, la visite du site a permis d’apporter des réponses aux questions concernant l’organisation. Pour ce qui est de la logistique technique et administrative, c’est la Ville qui a mis à disposition l’ensemble des moyens, l’Ars assumant pour sa part la partie purement médicale.

Des étapes précises

Concrètement, cela se traduit par un rendez-vous en plusieurs étapes bien définies, garantissant fluidité et efficacité : après s’être inscrites (en ligne ou par téléphone) et avoir obtenu leur rendez-vous, les personnes seront tout d’abord accueillies pour la phase d’enregistrement administratif ; elles seront ensuite dirigées, pour l’interrogatoire médical pratiqué en toute confidentialité, dans un des boxes réservés à cet effet. Suivront la vaccination puis la phase de repos « post injection » d’un quart d’heure, programmées elles aussi dans des endroits spécifiques.

Un environnement adapté

L’opération a bien évidemment été organisée en adéquation avec les normes sanitaires en vigueur et dans le souci du confort des usagers : la salle d’attente permet le respect des gestes barrières et de distanciation ; les différents boxes garantissent qualité d’accueil et confidentialité ; les indispensables outils informatiques ont été mis en place ; le site, accessible aux personnes à mobilité réduite, est chauffé, évidemment doté de sanitaires, et près de 30 places de stationnement ont été réservées sur le parking qui le jouxte pour la durée de la campagne de vaccination.

« Un pack soudé pour lutter »

Tout est donc prêt pour un accueil optimal des personnes de plus de 75 ans (elles sont environ 20 000 à Toulon) dans quelques jours.

Quant à savoir si d’autres centres du même type pourraient être organisés ailleurs dans la ville, Hubert Falco répond : « Nous allons déjà tirer les enseignements de celui-ci et oui, s’il faut envisager une démarche identique à l’Est et à l’Ouest, on le fera ! Pour l’instant, je reste debout dans la tempête avec les services de l’État, en répétant qu’il n’y a que le vaccin qui puisse nous aider à retrouver une vie normale. Et là, sur le terrain, nous formons un pack soudé pour lutter ! »

En savoir plus 

  

  • Le centre de vaccination / gymnase du Port-Marchand / s’adresse également aux patients vulnérables à très haut risque
  • Il sera ouvert à partir du 18 janvier, du lundi au vendredi de 9h à 17h
  • Les inscriptions pour prise de rendez-vous se font sur www.sante.fr ou www.doctolib.fr et par téléphone au 0800 009 110 (numéro national)
  • Pour les personnes rencontrant des difficultés à prendre rendez-vous en ligne, la Ville de Toulon a mis en place une plateforme téléphonique dédiée : présentes du lundi au dimanche de 9h à 17h, les opératrices accompagnent les appelants dans leur démarche numérique au 0 800 80 80 83
  • RAPPEL : aucune vaccination n’est pratiquée sans rendez-vous préalable
Actualités 

Actualités

Après 4 mois de travaux, la place Émile Claude accueille à nouveau chalands et revendeurs sur leurs étals tout neufs : la reconfiguration de ce cœu

Les enfants du quartier de Bon-Rencontre auront des raisons d’avoir hâte de rentrer à la « grande école ».

Si les confinements successifs ont pu mettre le moral des jeunes en berne, il n’était pas question de se résoudre au silence musical pour cinq DJ T