Activité maritime

La saison portuaire est lancée

À la fois festif et protocolaire, l’événement est aussi l'occasion de dresser un bilan de la saison écoulée et de tracer des perspectives d'avenir.

Voilà déjà quelques années que la date est inscrite dans le calendrier économique varois. Au début de l'été, le lancement de la saison portuaire marque le top départ du pic d'activité des ports de la rade de Toulon. Ce 10 juillet, de nombreux élus, responsables portuaires et chefs d'entreprise du secteur de la plaisance et du nautisme étaient réunis au Palais du commerce et de la mer.

L'heure était au bilan avec les chiffres de l'activité de l'année 2017. Au rayon des satisfactions, la bonne stabilité du trafic passagers porté notamment par Corsica Ferries et les liaisons vers l'île de Beauté : ce sont ainsi plus de 1,7 million de passagers qui ont transité par Toulon l'année dernière, ferrys et croisières confondus. Et le cap des 2 millions pourrait être atteint d'ici trois ans. A noter également, l'excellente santé du fret.

 

Des chantiers majeurs attendus

 

Parmi les réalisations récemment achevées, la nouvelle promenade du quai des Sous-mariniers, qui participe pleinement à la réappropriation de l'espace portuaire par les Toulonnais.

Le lancement de la saison portuaire se veut aussi un rendez-vous tourné vers l'avenir : parmi les grands chantiers attendus, la réalisation d'un parking en hauteur sur la zone actuelle de stockage de fret, en face du stade Mayol, devrait être actée au cours de l'année 2019. Enfin, la future construction, sur l'ancien site de DCNS, d'un quai de croisières permettant d'accueillir les plus grands paquebots du monde, est assurément le projet majeur des années à venir. Il permettra d'inscrire Toulon en plus gros encore sur la carte méditerranéenne de la croisière.

En savoir plus 

L'activité portuaire en quelques chiffres

 

  • 1 480 escales de bateaux (dont 1144 escales de ferrys)
  • 1,5 million de passagers ferrys
  • 240 000 passagers croisières
  • 143 tonnes de fret cargos (vrac)
  • 990 tonnes de fret roulier (soit 69 500 remorques)
Actualités 

Actualités

Compte tenu du contexte particulier lié au Covid-19, ce n’est que 72 jours après le scrutin qu’a pu se réunir le nouveau Conseil municipal.

Afin de limiter le temps d'attente et respecter les consignes sanitaires, la Métropole et les communes ont mis plusieurs dispositifs en place pour

Bonne nouvelle pour les Toulonnaises et les Toulonnais : depuis ce vendredi, le jardin Alexandre 1er et la médiathèque accueillent à nouveau le pu

À la suite des annonces du gouvernement concernant la stratégie de déconfinement, la Ville de Toulon s’est mobilisée pour mettre en œuvre l’ouvertu

Débutée samedi 9 mai, la distribution gratuite de masques « grand public » lavables et réutilisables par la Ville vient de dépasser la barre des 10