Jeunesse

Nos minots ont du talent

Qu’il s’agisse de « Paroles d’enfants » ou de « Toulon sur Livre », les petits de la rade ont présenté cette semaine l’aboutissement de leurs travaux au long cours. Une belle démonstration de leur envie d’apprendre et de leur savoir-faire.

Le premier rendez-vous s’est tenu à l’Hôtel de ville, où le maire Hubert Falco, entouré de membres de son équipe,  a accueilli ses jeunes hôtes en salle du Conseil municipal.  La rencontre fut, comme toujours en pareil cas, l’occasion d’échanges chaleureux entre l’édile et les citoyens en herbe. Elle fut surtout pour eux l’opportunité de présenter le « guide des animaux » version enfants, réalisé par l’ensemble des centres de loisirs municipaux. Conduite dans le cadre du partenariat avec l’Unicef et en collaboration avec plusieurs associations, l’action, dont le thème avait été choisi il y a plusieurs mois, leur a permis d’en apprendre plus long sur une dizaine d’animaux des centres urbains. Quant au guide, il allie joliment textes et illustrations.

 

Les mots et les couleurs

 

Juste en face, en Mairie d’honneur, c’est à un vernissage d’exposition qu’assistaient d’autres enfants. LEUR vernissage, devrait-on dire, puisque les diverses créations données à voir sous le générique « Toulon sur Livre » ont été réalisées par les élèves eux-mêmes (32 classes au total), au sein de leurs écoles. Là aussi couronnement d’une démarche menée sur toute l’année, sous la houlette de trois artistes et des personnels concernés, le résultat mérite largement une visite. Fond, forme, thèmes abordés, matériaux utilisés, choix des mots, réalisations graphiques, etc. tout fonctionne parfaitement. Quant à l’histoire du Petit chaperon rouge… à Toulon, dans son décor local, elle vaut à elle seule le détour !

En savoir plus 

< Le guide des animaux « enfants » a été réalisé en collaboration avec la Délégation Condition animale de la Ville de Toulon, L’EURL,  le Refuge aux Abeilles, la ferme animalière du Clos Olive et les associations - la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO,) Mer et Nature et Les Colombes du soleil.

 

< L’exposition « Toulon sur Livre », réalisée sous la conduite des artistes Corinne Dreyfuss, Sébastien Orsini et Johan Troïanowski, est visible en Mairie d’honneur / Carré du port / jusqu’au 13 juin.

 

 

Actualités 

Actualités

Redynamiser le cœur de ville, c’est bien. Y ajouter le supplément de sécurité indispensable au bien-être de la population, c’est mieux.

Date importante pour les représentants des Centres de loisirs (et leurs suppléants) que ce mercredi 10 octobre !

Afin de simplifier un peu plus encore la vie des personnes ayant des difficultés de déplacement, la Ville offre gratuitement un service supplément

TPM, compétente pour la collecte des déchets ménagers et assimilés, vous informe de la fermeture exceptionnelle au public de l’ensemble des déchète

En préambule à l’expo/événement du mois prochain au MaT (« Picasso et le paysage méditerranéen »), le site de la place du Globe affiche son « Tribu