Stationnement

« Le Lafayette »… et les autres

Rouvert il y a quelques jours, le parking de la rue Dutasta a largement gagné en confort, en sécurité et en esthétique. 9 autres parcs de stationnement toulonnais suivent déjà ou suivront bientôt le même type de cure de rajeunissement.

Les traces de fumée dues à l’incendie de l’été dernier appartiennent bel et bien au passé. À l’issue de 8 mois de travaux, c’est un équipement totalement transformé qui a été rendu aux usagers. La réhabilitation, menée par Q-Park dans le cadre du contrat de Délégation de service public que lui ont confié la Ville et la Métropole, a été menée en plusieurs étapes, touchant la totalité de l’installation.

 

Du sol au plafond

 

Sur le fond, le programme s’est traduit par le renforcement structurel et la reprise de l’ensemble du flocage, la mise aux normes techniques (*) et d’accessibilité des personnes à mobilité réduite et la modernisation de l’éclairage  (conjuguant meilleure luminosité et réduction de la consommation électrique). Sur la forme, sols, murs et plafonds ont été repeints, tout comme les cages d’escaliers, entièrement rénovées et dotées de carrelage. De nouvelles signalétiques ont également été mises en place, à l’intérieur comme à l’extérieur,  et le jalonnement et le guidage à la place ont fait leur apparition.

 

Bientôt de nouveaux services

 

La transformation de la structure n’est néanmoins pas totalement terminée puisque d’autres innovations sont encore prévues : après la réservation de places en amont, déjà opérationnelle,  bornes de recharge pour véhicules électriques, espaces pour deux-roues sécurisés, défibrillateur,  démarreur de batterie et même… prêt de parapluies ou de poussettes seront prochainement à la disposition des usagers.

 

10 parcs de stationnement

 

Autant de notables améliorations qui, à terme,  verront le jour aux quatre coins de la ville, puisqu’au total, une dizaine d’équipements sont concernés. Au-delà de Lafayette, figurent au planning en cours les parkings Colibri (quasiment terminé), Peiresc, Mayol et Facultés. En septembre, c’est Place d’Armes que les travaux vont débuter et en 2019, Gare, Liberté, Delaune et Porte d’Italie entameront eux aussi leur cure de rajeunissement.

Enfin, il n’est pas inutile de rappeler que la Ville propose des heures de stationnement gratuit dans plusieurs de ses parcs. (**)

 

 

 

 

En savoir plus 

 (*) Remplacement de la ventilation, du groupe électrogène, du système de sécurité incendie, de la sonorisation et révision de l’ensemble des organes électriques et techniques du parc.

(**)

  • Le mercredi : 1 heure gratuite de 7h à 12h / Peiresc et Lafayette
  • Le samedi : 2 heures gratuites de 8h à minuit au Liberté & de 8h à 20h / Place d’Armes, Facultés et Delaune
  • Le dimanche : parking gratuit de 7h à 13h Porte d’Italie

 

< Le parc de stationnement Lafayette offre 410 places, réparties sur deux niveaux, au cœur du centre-ville.

 

< Au-delà du vaste chantier de modernisation, une touche esthétique supplémentaire sera offerte aux usagers grâce à l’installation de photographies panoramiques de Marin Kasimir.

 

 

Actualités 

Actualités

Un classement de la CNBC classe Toulon deuxième meilleure station balnéaire au monde.

Âgés d’une quinzaine d’années, les quelque 130 appareils installés sur le territoire communal sont en train d’être changés.

C'est Sir Ben Ainslie sur Ineos Team qui a remporté la finale toulonnaise des GC32, le grand vainqueur du circuit restant Franck Cammas sur Norauto

La journée de samedi s’est déroulée dans des vents d’est forts la plupart du temps et une mer très agitée.

Après une première journée compliquée due aux conditions météo, les bateaux sont enfin sur l’eau et prêts pour la compétition !