Culture

L’opéra fait école

Quelque 800 enfants de l’aire toulonnaise ont eu la chance, ce 9 février, d’assister à un super cours de musique : une matinée spéciale placée sous le signe de « l’Arlésienne » dans un décor de rêve.

Le rendez-vous était programmé dans le cadre des actions pédagogiques proposées par le Festival de musique de Toulon, en partenariat avec l’Opéra et l’Inspection académique. Et pour la majorité des élèves (du CE1 au CM2), venus de 7 villes de la métropole, pénétrer au cœur de ce site majestueux était déjà un événement. Quant à y être reçus par une présentatrice hors pair, un orchestre inspiré et un chef bouillonnant d’énergie, ce fut carrément exceptionnel.

 

Une partition active

 

Les conditions étaient réunies pour faire de cette immersion un moment précieux. Ce qui fut le cas. La première partie fut consacrée à la présentation de l’époque, de l’auteur, de l’histoire, non sans donner aux jeunes élèves maintes occasions de participer.

Visiblement préparés à la rencontre par leurs enseignants, ils connaissaient leur Alphonse (Daudet) par cœur ! Et quand ils furent invités à ajouter leurs « percussions corporelles » au rythme imprimé par l’orchestre, ils s’exécutèrent sans attendre. Leur enthousiasme remplit plus fort encore l’opéra à l’heure du tutti : « c’est votre moment, vous pouvez chanter ! »

 

Un vrai public

 

Reste qu’après en avoir appris un peu plus long sur les préludes, les variations, le mezzo forte ou le crescendo, après avoir mieux fait connaissance avec les notes (détachées ou liées) et les différentes familles d’instruments (le cor d’harmonie remportant le 1er prix à l’applaudimètre) les écoliers se sont changés en spectateurs. Dans leurs fauteuils rouges, attentifs et présents, ils ont écouté Bizet, marquant parfois d’un pied léger la mesure d’un passage connu. Et en vrai public qu’ils étaient devenus, c’est avec chaleur et enthousiasme qu’ils ont manifesté leur satisfaction, une fois la dernière note envolée dans les cintres.

De quoi repartir avec de chouettes souvenirs, et, peut-être, l’envie de devenir musiciens…

En savoir plus 
  • Le concert a été donné  par l’orchestre symphonique de l’Opéra, sous la direction de Rumon Gamba.
  • Au programme : « l’Arlésienne » de Bizet (suite d’orchestre n° 1 et 2)
  • Présentation pédagogique : Emmanuelle This (conseillère pédagogique en Éducation musicale CPDEM Var ouest)

 

 

 

 

 

Actualités 

Actualités

Retour en images sur la magnifique journée du 15 août.

De fortes chaleurs dans la journée et une température nocturne qui descend très peu, la Préfecture a activé le niveau

Jusqu'au 19 août, l'opération "Lire à la plage" est reconduite sur les plages du Mourillon.

Pour sa 29e édition, le seul festival gratuit et itinérant du sud de la France va encore nous en faire entendre de toutes les couleurs musicales.