Culture

Introduction à la nature

À l’écart de l’activité urbaine, Toulon abrite un lieu étonnant dans un environnement d’exception. Le Muséum Départemental du Var propose une programmation culturelle destinée à tous et libre d’accès.

Remarquable site de connaissances scientifiques, il est  installé au cœur  du Jardin du Las. Aussitôt le portail franchi, l’espace hautement arboré plonge le visiteur  dans un climat d’équilibre et de sérénité.  Le temps de longer les bassins de l’allée centrale,  les sens sont déjà en éveil, disposés à découvrir les diverses collections du Musée.

Le Var d’hier et d’aujourd’hui

Elles sont constituées d’environ 180 000 objets et spécimens qui couvrent tous les champs de l’histoire naturelle : les collections les plus prestigieuses d’herbiers, d’oiseaux, de fossiles et de mammifères de Provence, comme autant de signes racontant la biodiversité du passé.

L’entrée du musée rappelle les paysages varois et ses données météorologiques, mais le spectacle commence dans la deuxième salle qui dévoile ses vitrines de minéraux locaux et de pierres venues du monde entier. Améthystes, lithophyses ou pyrites, ces bijoux de la nature sont tous plus admirables les uns que les autres et évoquent la richesse de notre Terre. Cette profusion est d’ailleurs confirmée par la luxuriance botanique détaillée dans la partie qui suit (2 500 espèces de plantes à fleurs dans le département).

Plus vrai que nature

Afin d’appréhender les outillages et les modes de vie de nos ancêtres (parfois lointains), un tête à tête avec des représentations grandeur nature des anciens habitants varois est mis en scène dans la salle Préhistoire : la qualité de reproduction est telle que la rencontre en étonne plus d’un !  

La salle dédiée à la paléontologie époussette quant à elle  un passé lointain de dinosaures et les dernières salles de la visite mettent au jour les différentes espèces emblématiques encore existantes (ou pas)  de mammifères, prédateurs,  oiseaux,  reptiles et insectes recensées dans le département. Le surprenant travail de taxidermie rend aux animaux tout leur naturel,  les postures sont soignées et la mise en scène (lumière, bruitages) vient parfaire la figuration.


Poursuivez l’expérience !

Parallèlement aux expositions permanentes, le Muséum Départemental du Var propose également des rendez-vous ponctuels. Ainsi, jusqu’au 27 août, un parcours intitulé « Benthos, le petit peuple de l’eau »  présente un panorama des principaux organismes vivant dans les cours d’eau et mares de la région. Restituées à l’aide d’hologrammes en 3D, de maquettes et de photographies, ces petites bêtes méconnues nous en apprennent un peu plus long sur elles et sur leur intérêt biologique : une corde de plus à l’arc d’une structure  qui entend sensibiliser son public à la connaissance et à la protection de la planète.

Alliant témoignages du passé et prise de conscience environnementale, le Muséum se veut en effet résolument tourné vers l’avenir. Et à voir le nombre de jeunes visiteurs qui s’y régalent, on dirait bien que c’est mission accomplie !

 

En savoir plus 

 

  • Pendant l’été, le muséum est ouvert tous les jours de 9h à 18h, sauf le lundi                                                                                               
  • Le Jardin du Las est ouvert tous les jours de 9h à 20h sauf en cas d’intempéries.                 
  • Tél. 04 83 95 44 20 & 04 83 95 44 30
  • Courriel : museumtoulonvar@var.fr
  • www.facebook/MuseumdeToulon
  • Entrée libre

 

Actualités 

Actualités

À l’issue de 5 mois de travaux, l’espace vert du cœur de Saint-Jean-du-Var vient de faire peau neuve.

Sacrés champions de France le 12 mai dernier après leur victoire en finale face à la Rochelle, les Espoirs en rouge et noir étaient au cœur de l’ac

Ce 14 mai au matin, à l’unisson du pays tout entier, Toulon saluait la mémoire des deux officiers mariniers des forces

Malgré un très fort mistral, qui a menacé l'évènement d'annulation, le roadshow des avant-premières du grand Prix de Formule 1 a attiré environ 500