Culture

Fête du Livre du Var : feuilleter mais pas seulement !

Inauguré officiellement vendredi 16 en début d’après-midi, le désormais classique rendez-vous littéraire de la place d’Armes reçoit son public jusqu’à dimanche soir. Un week-end sur mesure pour les amateurs de mots, dans tous leurs états.

Comme à l’accoutumée, le coup d’envoi a été donné  par Marc Giraud,  président du Conseil départemental, Hubert Falco, maire de Toulon et bien sûr Zoé Valdès, « égérie de la littérature cubaine » et présidente de cette édition 2018. Ils étaient  accompagnés de nombreux élus et de représentants de la Marine nationale, la remise des deux prix des lecteurs étant toujours suivie par celle du prix  « Encre marine ». Et c’est dans une ambiance  chaleureuse déjà vibrante d’activité que les collégiens et lycéens, à qui ce premier jour était dédié, ont pu découvrir un programme d’une belle diversité.

Pour tous les goûts

Bien sûr, on peut rencontrer plusieurs centaines d’auteurs accueillis sur les stands des libraires. Évidemment il est possible de se faire dédicacer le roman que l’on vient de dévorer.  Mais au-delà, ces journées vont enchaîner les rencontres, forums, tables-rondes, débats, instants musicaux, ateliers graphiques  et autres scène littéraires. Quant aux plus jeunes lecteurs, un espace leur est réservé. Il est opportun de préciser encore que toutes les littératures ont leur place sous le chapiteau, de l’essai à la bande dessinée en passant par la poésie ou l’ouvrage historique.

C’est dire que cette année encore, le public devrait se compter par dizaines de milliers.  Quant au lieu du rendez-vous, impossible de le manquer : le tout nouvel écran géant installé en bordure de place donne en direct des nouvelles de ce qui se passe à l’intérieur !

En savoir plus 

Fête du livre du Var : 16, 17 et 18 novembre / place d’Armes / entrée libre

Programme complet sur www.var.fr

 

Actualités 

Actualités

La magie des fêtes de Noël gagne Toulon.

Assurer une desserte plus fluide et mieux sécurisée de l'école élémentaire Filippi, et offrir aux enfants qui la fréquentent un cadre plus agr

La réforme de la révision des listes électorales va permettre de s'inscrire ou de modifier son adresse plus facilement.

Si la place du « Village », les animations et les illuminations sont d’ores et déjà à l’heure des fêtes, l’ambiance monte encore d’un cran dès aujo

Mariés depuis 50, 60 voire 65 ans, les couples étaient ce 7 décembre les hôtes du foyer Campra de l’Opéra.