nouvelles technologies

Le FabLab toulonnais reconnu outre-Atlantique

Créé il y a tout juste 6 mois par l’ISEN, la Kedge Business School et TVT Innovation au cœur du Campus universitaire du centre-ville, le FabLab (ou laboratoire de l’innovation) vient d’être labellisé MIT. Comprenez, il s’est fait adouber par le prestigieux Massachusetts Institute of Technology, référence absolue en matière de nouvelles technologies.

Un FabLab, c’est le lieu de tous les possibles. (cf Toulon Méditerranée Mag' de février 2015).

C’est l’endroit où se croisent étudiants, chercheurs, enseignants, entrepreneurs, particuliers, etc. pour passer de l’idée au projet.

C’est un laboratoire de fabrication où l’on peut trouver du matériel de conception et de fabrication numérique, imprimer des objets en 3D, fabriquer des robots ou encore inventer LE gadget du siècle. Et c’est un environnement idéal pour apprendre à bricoler, hacker ou réaliser des projets collaboratifs.

Bref, en à peine un semestre d’existence, le modèle toulonnais tourne à plein régime et répond visiblement à toutes les attentes. Mieux, sa démarche est en parfaite adéquation avec les critères établis par le MIT, inventeur du concept de « FabLab » dans les années 90.

Un marchepied vers la French Tech ?

C’est en effet de cette université américaine, située près de Boston, que tout est parti. Et c’est elle qui délivre le fameux label « FabLab » aux démarches en adéquation avec la charte qu’elle a établie. Normal, puisqu’en matière de nouvelles technologies, c’est elle qui a codifié la plupart des pratiques et fait émerger tous les grands noms.

C’est dire que pour Toulon, c’est déjà une consécration.

Et, peut-être, un atout supplémentaire pour l’obtention du label « French Tech » lancé par l’État en 2013 et dont la 2e vague est attendue pour la fin de l’année…

En savoir plus 
  • Toulon, avec l’ISEN (école d’ingénieurs), la Kedge Business School et TVT Innovation, est la seule entité tripartite à avoir obtenu le label « FabLab » du MIT,

 

  •  Le FabLab toulonnais a bénéficié du soutien financier de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée et du Conseil général du Var,

 

  •  Le FabLab de Toulon a déjà accueilli plusieurs événements (Open Labs, workshops de création, etc.), ouvrira prochainement ses portes à une rencontre des FabLabs de la région Paca et sera présenté lors de la conférence annuelle des Fab Labs MIT à Boston en août prochain,

 

  • La vocation du label « French Tech » est d’encourager financièrement les collectivités à soutenir et fédérer les acteurs des nouvelles technologies,

 

  • Après avoir décroché l’an dernier le label « Ville Internet » avec 4 arobases (le maximum pour une 1re participation) Toulon vient d’en obtenir 5, la distinction la plus haute qui couronne la mise en œuvre d’une véritable politique en faveur du numérique et de l’Internet menée par la Ville et ses partenaires.

 

 

 

Actualités 

Actualités

Sur la route de son Voyage 2018, entre Sète et Marseille, l'Hermione fera escale à Toulon du 5 au 9 avril.

"Une chance pour le territoire!", c'est ce qu'ont déclaré les maires des communes de TPM ce lundi 8 janvier lors de la conférence de presse sur la

Les travaux de requalification et de recomposition de cet ancien jardin botanique démarrent le 8 janvier. Sa réouverture est prévue début 2019.

Une collecte de vos beaux sapins sera organisée dans toute la ville à partir d'aujourd'hui.

Du 16 au 19 janvier, ne manquez pas la nouvelle création du Toulonnais Frank Micheletti au Théâtre Liberté !