Embellissement

Les écoliers ont la main verte

De nombreuses classes des écoles maternelles et primaires de Toulon ont participé au concours "Ecoles fleuries". Le palmarès a été dévoilé dans le cadre bucolique du parc du Pré Sandin.

Quelle meilleure manière de sensibiliser les enfants à la biodiversité et à la protection de l'environnement que de les inciter à planter des fleurs ou à entretenir un potager ? C'est la philosophie du concours des "Ecoles fleuries", dont le palmarès a été annoncé jeudi 5 juillet dans le parc du Pré Sandin.
Tout au long de l'année, les enfants des écoles maternelles et primaires qui ont choisi de participer au concours travaillent ainsi à la réalisation d'un projet collectif : création d'un potager dans la cour de l'école, fleurissement d'un massif, entretien d'un jardin fleuri, le tout en privilégiant les économies d'eau et d'énergie. Les Espaces verts municipaux apportent aussi leur contribution en fournissant des plants et des bulbes d'espèces diverses.

 

Un cours de sciences grandeur nature

 

Le concours est également l'occasion pour les enseignants d'aborder certains aspects scientifiques du monde végétal et de l'environnement, en grandeur nature.

Le jury se réunit en mai et désigne le podium. Les lauréats passeront alors une journée dans un espace naturel d'exception, comme les salins d'Hyères ou l'écoferme de la Barre. Et tous les enfants des classes primées se retrouvent pour un goûter à l'ombre des arbres du parc du Pré Sandin.

 

En savoir plus 

Le palmarès

1er prix : école Lazare Carnot (classe de CE1 B)

2e prix : école Brunet 1 (toutes les classes de l'école)

3e prix ex-aequo : école François Nardi (classe de CE2 - CM1) et école André Filippi (classe de CP)

Prix d'encouragement : école Jean Aicard (classes de CM2 A et B)

 

Actualités 

Actualités

SNCF Réseau a lancé la concertation du projet, prévu de voir le jour fin 2022.

Du 11 au 14 octobre, Toulon et la Métropole accueillent la grande finale de la course GC32, avec en lice un bateau aux

Cette année, le maire Hubert Falco avait choisi de partager la rentrée des classes de l’Élémentaire de Siblas : une des 84 écoles toulonnaises dont