Journée Mondiale Alzheimer Toulon

Alzheimer, une maladie complexe, mais de mieux en mieux comprise

Découverte en 1906 par le psychiatre et neurologue allemand, Aloïs Alzheimer, la maladie d’Alzheimer résulte d’une lente dégénérescence des neurones qui débute au niveau de l’hippocampe -lequel joue un rôle important dans le processus de la mémoire-  puis s’étend au reste du cerveau.

Rare avant 65 ans, la maladie se manifeste d’abord par des pertes de mémoire, suivies au cours des années par des troubles cognitifs plus généraux et handicapants. L’extension de la maladie se traduit par des troubles progressifs du langage oral (aphasie) et écrit (dysorthographie), du mouvement (apraxie), du comportement et de l’humeur (anxiété, dépression, irritabilité) et du sommeil (insomnie).

Parmi les cas survenant avant 65 ans, 10 % concernent des personnes atteintes de formes familiales héréditaires rares de la maladie. Environ 900 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer aujourd’hui en France. Elles devraient être 1,3 million en 2020, compte tenu de l’augmentation de l’espérance de vie (source : INSERM).

Depuis 2011, le CCAS de Toulon organise avec ses partenaires des manifestations dans le cadre de la Journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer. Cet événement est placé sous la présidence d’Honneur de Monsieur Hubert Falco, ancien Ministre délégué aux personnes âgées, Maire de Toulon, Président du CCAS.

 

L'édition 2019

"Même si j'oublie, je peux être heureux"

À l’occasion de la 26ème édition de la Journée Mondiale Alzheimer, le CCAS de Toulon et  ses partenaires, le C.H.I.T.S., l’Accueil de Jour «le fil d’Argent», Var Autonomie ESA, France Alzheimer Var, les petits frères des Pauvres, La Résidence les Pins Bleus (Groupe KORIAN), Alzheimer Aidants Var et la Halte répit «le Jardin d’Éole» ont souhaité renouveler le thème  de l’an dernier et apporter un regard positif sur la maladie en démontrant que malgré l’oubli, on peut être heureux.

 

La manifestation, aura lieu toute la journée du samedi 21 septembre 2019 à la Salle Mozart - Bd général Leclerc - de 8 heures 45 à 18 heures, avec une pause de 12 heures 30 à 14 heures 30.

 

Le forum médical débutera la journée avec en première partie, " la présentation de la consultation mémoire", qui sera suivi par "le manque de motivation chez le patient atteint de la maladie d’Alzheimer   :  l’apathie et la dépression",  pour terminer par "les approches thérapeutiques chez le patient apathique".

 

Ce forum sera suivi par une table ronde « Comment adapter le quotidien pour être heureux ? » avec la musicothérapie, la gymnastique adaptée et le repas "le sans fourchette".

 

L’après-midi débutera avec une conférence-débat « Même si j ’oublie, je peux être heureux » par un sociologue. Le public pourra ensuite apprécier un numéro de magie interactive suivi par un spectacle musical « La voix dans tous ses état ».

 

Un pot de l’amitié clôturera cette journée sur fond de musique d’ambiance avec une séance de « close up » (magie rapprochée).

 

Le vendredi 20 septembre 2019 à 14 heures 30, la Résidence Autonomie du Porphyre recevra les résidents des 3 autres établissements d’hébergement du CCAS (2 Résidences Autonomie et 1 EHPAD) pour un spectacle de chant « IMAGIN’AIR ».

 

En savoir plus sur la manifestation

Consulter le programme de la journée

 

En savoir plus sur les partenaires

 

Retour sur les années précédentes

 

2018 "Même si j'oublie, je peux être heureux"

 

Pour la 25ème édition de la Journée Mondiale Alzheimer, le CCAS de Toulon et ses partenaires, le C.H.I.T.S., l’Accueil de Jour «le fil d’Argent», Var Autonomie ESA, France Alzheimer Var, les petits frères des Pauvres, le CRERA et l’EHPAD Saint François du Las (Groupe KORIAN) ont choisi d’apporter un regard positif sur la maladie en démontrant que l’on peut oublier et être heureux.

La manifestation a eu a lieu le vendredi 21 septembre 2018 à l’ISEN (Maison du Numérique et de l’Innovation) à Toulon à partir de 13 heures 45.

En introduction à la conférence « Vieux et bien vieillir » animée par les Professeurs Gutton et Delage, psychiatres, les participants ont pu apprécier les chants de la chorale «Le coeur d’Aloïs », composée de patients et d’aidants de France Alzheimer Var.

 

Le forum médical, animé par l’équipe de la consultation mémoire du C.H.I.T.S., a traité de l’altération de la conscience de soi dans la maladie d’Alzheimer.

Il a été suivi par la chorale composée de bénévoles et d’accompagnants du Fil d'Argent.

 

Ce jour-là, à 14 heures 30, l'EHPAD Le saphir a reçu les résidents des 3 résidences autonomie du CCAS pour un jeu musical « MÉMO’ZIKAL ».

 

Consulter le dossier et la revue de presse

 

2017  - Sur les chemins de la maladie d'Alzheimer, comment s'équiper ?

 

Le CCAS de Toulon et ses partenaires, le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne-sur-mer (C.H.I.T.S.), l’Accueil de Jour «le fil d’Argent», Var Autonomie ESA, France Alzheimer Var, les petits frères des Pauvres, le Comité de Réflexions Éthiques et de Reconnaissance des Aînés (CRERA), Alzheimer Aidants Var (AA83) et l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) Saint François du las (Groupe KORIAN) ont organisé la manifestation le jeudi 21 septembre 2017 au Palais Neptune à Toulon.

Le programme a débuté par une table ronde animée par des professionnels qui ont présenté les différents dispositifs pour faire face à la maladie. En deuxième partie, des médecins du C.H.I.T.S. ont abordé les différents parcours selon les formes cliniques.

 

Ce jour-là, à 14 heures 30, la Résidence Autonomie de la Ressence ont reçu les résidents des 3 autres établissements d’hébergement du CCAS pour un jeu musical.

Écouter l'interview de Madame Dominique Andreotti, Adjoint au Maire de Toulon, Vice-présidente du CCAS

 

2016 - Alzheimer, l'apprivoiser pour mieux accompagner

 

Cette année, pour la 23ème édition, le CCAS de Toulon et ses partenaires : le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne-sur-mer (C.H.I.T.S.), l’Accueil de Jour «le fil d’Argent», Var Autonomie ESA, France Alzheimer Var, les petits frères des Pauvres, le Comité Régional d’Éthique et de Reconnaissance des Aînés (CRERA) et Alzheimer Aidants Var (AA83) ont fait le choix d’organiser les manifestations, le même jour, mercredi 21 septembre 2016, dans un lieu unique, l’Hôpital Sainte Musse à Toulon. Les participants on pu assister dans un premier temps à un forum médical "Alzheimer, aux origines de la maladie", puis à un ciné-débat "Alzheimer, parle-nous de dignités" par le sociologue, Eric Fiat.

 

Ce jour-là, à 14 heures, la Résidence Autonomie du Port Marchanda reçu les résidents des 3 autres établissements d’hébergement du CCAS pour une animation intergénérationnelle avec des élèves du collège Bon Accueil.

Consulter le dossier et la revue de presse

 

 

2015  - Se rencontrer, s’informer, comprendre et échanger

 

Cette année-là,  l’Association Coridys, l’Accueil de Jour «le fil d’Argent» et Var Autonomie ESA ont rejoint le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), la Mairie de Toulon, le Comité Régional de Coordination de l’Action Sociale AGIRC-ARRCO (CRCAS), France Alzheimer Var, les petits frères des Pauvres, le Comité Régional d’Éthique et de Reconnaissance des Aînés (CRERA), Alzheimer Aidants Var (AA83), le Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon-La Seyne (CHITS) et le Lycée Bonaparte.

 

Les partenaires ont choisi de donner la parole aux malades, de mettre en lumière les avancées médicales, d’aborder les approches non médicamenteuses, de proposer des activités sportives et un concert lyrique.

Les manifestations ont débuté à La Valette-du-Var à l’EHPAD Résidence Colonel Picot sur les Domaine des Gueules Cassés, le dimanche 13 septembre 2015, par une journée détente « Pédalons pour Alzheimer » avec au programme marche, vélo ou simple visite.

Une table ronde sur les approches non médicamenteuses a été organisée le vendredi 18 septembre 2015 après-midi à la Maison des Service Publics de Sainte Musse à Toulon.

 

Elle a été suivie, le samedi 19 septembre 2015 au matin d’un forum médical « De la prévention au traitement » à l’Hôpital Sainte Musse à Toulon.

 

La parole a ensuite été donnée aux malades le lundi 21 septembre 2015 toute la journée à l’Union Patronale du Var à Toulon.

Pour clôturer cet événement, un trio lyrique a fêté les 30 ans de France Alzheimer à l’EHPAD Notre Dame de la Paix à Toulon.

 

En parallèle, les établissements d’hébergement du CCAS ont organisé  des animations autour de la mémoire les mardi 22 et mercredi 23 septembre 2015.

 

Consulter le dossier et la revue de presse

 

 

 

2014  - Se rencontrer, s’informer, comprendre et échanger

 

Pour cette édition, le CCAS, la Mairie de Toulon, Le Comité Régional de Coordination de l’Action Sociale AGIRC-ARRCO (CRCAS), France Alzheimer Var, les petits frères des Pauvres, le Comité Régional d’Éthique et de Reconnaissance des Aînés (CRERA), Alzheimer Aidants Var (AA83), le Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon-La Seyne (CHITS) et le Lycée Bonaparte ont souhaité proposer aux Toulonnais plusieurs manifestations sur la commune.

 

Tout d’abord, forts des années précédentes, les partenaires ont choisi de redonner la parole aux aidants pour prendre en compte leurs préoccupations et tenter d’y apporter les réponses adaptées. À cet effet, des cafés-débats «Changer de regard sur la maladie » ont été organisés, d’Ouest en Est, en passant par le Centre, les jeudi 18, vendredi 19 et lundi 22 septembre 2014.  Ensuite, le forum, organisé le samedi 20 septembre 2014 matin par la Consultation mémoire de l’Hôpital de Sainte Musse, proposait  une approche plus médicale de la maladie.

Grâce au concert lyrique « Music’O Séniors » du samedi 20 septembre 2014 après-midi (uniquement sur invitation), une touche musicale est apportée au programme de la semaine.

La conférence « Mal nommer les choses » abordait la maladie d’Alzheimer par une approche sociologique et clôturait les manifestations le mardi 23 septembre 2014 après-midi.

En outre, des ateliers autour de la mémoire sont également prévus dans les établissements d’hébergement du CCAS, du lundi 15 au mercredi 17 et le jeudi 25 septembre 2014.

 

Consulter le dossier et la revue de presse

 

2013  -  Vivre avec la maladie 

 

Le Centre Communal d’Action Sociale de Toulon et ses partenaires se sont mobilisés pour la 20ème édition de la Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer, le samedi 21 septembre 2013, de 9 heures à 17 heures 30.

 

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées affectent la vie de la personne atteinte et celle de son entourage. Comment dépasser le sentiment de culpabilité des professionnels, des malades et des familles ? Comment éviter que ce sentiment ne devienne pathologique ? C’est pour tenter de répondre à ces interrogations que le sociologue, Thierry Calvat, spécialiste des questions liées au vieillissement, est intervenu sur l’origine de la culpabilité et, notamment « Pourquoi se sent-on coupable face à la maladie ? ». Sociologue de formation, Thierry Calvat a passé près de 20 ans dans les métiers de la communication et de la responsabilité sociale de l’entreprise.

Il intervient dans différents domaines touchant aux questions de vieillissement, de solidarité et plus largement de vulnérabilité.

La conférence a été  suivie par une table ronde « coupable de rien, la vie continue », animée par des professionnels (médecin gériatre, neuropsychologue, assistant socio-éducatif) et par des aidants (Association France Alzheimer Var) le matin, de 9 heures à 12 heures à) la Faculté de Droit de Toulon.

 

L'après-midi, les résidents des EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), les personnes atteintes de la maladie vivant à domicile, ainsi que leurs aidants ont été invités au thé dansant « Souvenirs, souvenirs » à la Maison de la Méditerranée à Toulon.

 

Consulter le dossier et la revue de presse