• Français

S'inscrire dans une crèche municipale

L’inscription d’un enfant dans un établissement d’accueil géré par la ville est soumise à certaines obligations :

 

Obligation de résidence :

 

Toute famille résidant sur la commune de Toulon peut demander une place dans un établissement d’accueil municipal pour un enfant âgé de moins de quatre ans. Est aussi considérée comme famille toute personne qui élève seule son enfant. La famille peut avoir ou non une activité professionnelle, être un parent en recherche d’emploi, avoir le statut d’étudiant, etc.

 

Les places dans les établissements d’accueil gérés par la Ville sont réservées aux familles domiciliées sur la commune.

 

Cependant, si les parents quittent la commune de Toulon en cours d’année, l’enfant pourra continuer à fréquenter l’établissement pendant une durée de trois mois. Cette période pourra être prolongée suivant la période du déménagement.

 

Obligation d’âge de l’enfant :

 

  • Les crèches collectives et familiales accueillent les enfants jusqu’à 3 ans.
  • Les établissements multi-accueil accueillent les enfants jusqu’à 4 ans.
  • Les jardins d’enfants accueillent les enfants de 2 à 4 ans.

 

Les enfants ayant atteint la limite d’âge et dont la date d’anniversaire intervient au cours du 2e trimestre civil peuvent continuer à fréquenter l’établissement pour attendre la prochaine rentrée scolaire ; la famille devra adresser une demande de dérogation à Madame l’Adjointe déléguée à l’Enfance si elle souhaite bénéficier de cette mesure.

(Mme l’Adjointe déléguée à l'Enfance - Hôtel de Ville - 1er étage - Avenue de la République - BP. 1407 - 83056 Toulon Cedex).

 

Dans les cas où l’état de santé de l’enfant le nécessite, des dérogations d’âge peuvent être accordées dans le cadre de projet d’accueil individualisé, jusqu’à 4 ans, dans les crèches collectives et familiales et jusqu’à 6 ans dans les autres établissements.

 

Lorsque le mode d’accueil a été déterminé pour la garde de son enfant (crèche collective, crèche familiale, jardin d’enfants, crèche, multi-accueil), la famille contacte l’établissement de son choix afin de prendre un rendez-vous avec la directrice.

Au cours de ce rendez-vous, la famille remplit un dossier d’inscription. Une visite de l’établissement d’accueil est proposée aux familles.

Contacts