Le nettoiement

Le nettoiement de la ville est assuré conjointement par un prestataire privé (suite à un appel d’offres public) et par la régie municipale

Un déploiement de moyens au service du nettoiement de la ville.

 

Comment est organisé le nettoiement sur la commune de Toulon ?

 

Depuis 2011, le marché de nettoiement par l’entreprise privée, qui jusqu’alors ne concernait que le centre ville, a été étendu à d’autres zones à forte fréquentation : le Pont du Las, le Champ-de-Mars et une partie de Saint Jean du Var.

 

Le prestataire déploie d’importants moyens sur ces secteurs, laveuses, brosseuses sillonnent les rues, chaque matin à partir de 5 h, complétés par la suite par des cantonniers équipés d’aspirateurs (gloutons), de petits véhicules de collecte, ainsi que de grosses tasseuses.

 

Ce déploiement au cœur de notre ville, fait l’unanimité aussi bien auprès de nos administrés que des nombreux touristes visitant notre ville.

 

Pour les autres quartiers, 120 agents communaux nettoient environ 600 km de chaussée. De nombreux engins de voirie type brosseuse, laveuse, voiture de couleur verte, entretiennent les rues 7 jours sur 7, 365 jours par an.

 

Leurs missions sont variées :

  • nettoyage des voies, fait selon un plan d’action par quartier si celui-ci est plus ou moins fréquenté ou plus ou moins prompt à être sali.
  • collecte des corbeilles, bacs de rues et containers enterrés des ordures ménagères.
  • entretien des parcs à chiens et canisettes.
  • remplissage des sacs à déjections canines.

 

De plus la Direction de la Propreté des Espaces Publics dispose d’une « Brigade d’intervention rapide », qui a pour mission de répondre dans les plus bref délais aux urgences propreté de la commune.

 

Quelques chiffres clés :

  • 3 millions de sacs à chien distribués par an.
  • Près de 130 distributeurs de sacs à déjections canines.
  • 21 espaces réservés aux chiens, 6 parcs à chien, 15 canisettes.