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Les archives municipales

Les missions

 

Les Archives municipales de Toulon conservent les documents émis ou reçus par la municipalité de Toulon depuis le XIIIe siècle ainsi que des fonds privés dans un but administratif, scientifique et culturel. Elles assurent quatre missions du service public :

La collecte :

Les Archives fournissent aide et conseils aux services municipaux pour l'organisation de leurs versements d'archives. Elles peuvent recevoir des dons d’archives émanant de personnes ou d’organismes privés si ceux-ci concernent Toulon.

Le classement :

Elles réalisent des inventaires papier et informatisés des fonds à destination des services municipaux et des chercheurs.

La conservation :

Elles veillent à la bonne conservation des documents et à leur restauration si nécessaire. Le personnel s’assure que les documents sont correctement manipulés en salle de lecture.

La communication :

Elles mettent en valeur le patrimoine et assurent sa diffusion par l'accueil des chercheurs en salle de lecture, l'accueil des scolaires, la mise en ligne d'informations, la réalisation d'expositions, la participation aux Journées du Patrimoine et la publication de la revue Archives littéraires, 83000.

Les recherches par correspondance sont effectuées si le temps requis est raisonnable.

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