• Français

L'entrepreneuriat

Toulon dispose d'un riche tissu de PME et met en place des outils visant à leur développement : réseau très haut débit, accueil de pépinières d’entreprises, espaces collaboratifs…

L’auto-entrepreneuriat

Le nouveau statut d’auto-entrepreneur permet de simplifier la tâche aux étudiants qui souhaitent développer une activité professionnelle parallèle à leurs études ou compléter leurs revenus. Parmi les mesures annoncées :

  • création de pôles de l’entrepreneuriat étudiant,
  • développer le "junior entreprise" au sein de chaque université,
  • mise en place de "référent entrepreneuriat",
  • développer l’envie d’entreprendre des étudiants.

La jeune entreprise universitaire

Le nouveau statut de « jeune entreprise universitaire » a pour objectif de favoriser la création d’entreprises par les étudiants impliqués dans les travaux de recherche des universités.

La jeune entreprise universitaire doit être dirigée ou détenue, à hauteur de 10% au moins, par des étudiants ou des titulaires depuis moins de 5 ans du master ou du doctorat, ou par des enseignants-chercheurs. Elle doit conclure une convention avec l’établissement d’enseignement supérieur dont elle exploite les résultats de recherche.

Ces entreprises bénéficient de nombreux allégements fiscaux.

Le concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes.

Lancé en 1999, ce concours est un élément majeur du dispositif du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour favoriser la création d’entreprises innovantes et renforcer le soutien à l’innovation.

Son objectif est de développer des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes en récompensant les meilleurs d’entre eux grâce à un soutien financier et à un accompagnement adapté.

Les incubateurs d’entreprises innovantes

La création d’incubateurs d’entreprises dans les universités est encouragée.

Un incubateur d’entreprises est un lieu d’accueil, de conseil et de recherche de financement pour ceux qui ont un projet de création d’entreprise à partir d’une idée ou d’un brevet.

 

Les Entrepreneuriales : la création d’entreprise à portée de main

Vous avez une idée ou un projet innovant, envie de vivre les étapes de la création d’une entreprise ? Le concours des Entrepreneuriales en PACA est fait pour vous.

Les Entrepreneuriales sont fondées sur la pédagogie par l’action. Vous appréhenderez en équipe pluridisciplinaire toutes les facettes de la création d’entreprise lors d’ateliers-campus mensuels animés par des experts à la Cantine by TVT. Analyse de marché, dépôt de brevet, communication, etc. : l’entrepreneuriat n’aura plus de secret pour vous !

PEPITE Cré@tude PACA-Est : former les étudiants à l’esprit entrepreneurial

Généraliser la culture entrepreneuriale et d’innovation auprès des étudiants et des jeunes diplômés : telle est la mission du Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) Cré@tude PACA-Est.
Piloté par l’Université de Toulon et l’Université Nice Sophia Antipolis, il a été présenté lundi 30 juin 2014.

http://www.univ-tln.fr/PEPITE-Cre-tude-PACA-Est-former-les-etudiants-a-l-esprit.html

Consulter le dossier sur le site du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

 

 

Contacts