• Français

La collecte sélective des déchets ménagers

La collecte des matériaux dits "recyclable" s'effectue en porte à porte ou au point d'apport volontaire. Réduire, trier et valoriser nos déchets permet d'optimiser les performance liées à la collecte sélective.

Quels sont les matériaux dits "recyclables" ?

  • les contenants usagés en verre : bouteilles et pots (sont exclus de cette catégorie : la vaisselle, la faïence, la porcelaine, les ampoules, le verre de construction, les pare-brises, la verrerie médicale, les verres optiques et spéciaux…)
  • les déchets d’emballages ménagers recyclables : bouteilles et flacons plastique (sont exclus de cette catégorie les barquettes, films et sacs en plastique, barquettes en aluminium, canettes, bouteilles de sirops et bidons, boîtes de conserve, aérosols vidés de leur contenu)
  • le papier et le carton : les papiers et cartonnettes (sont exclus de cette catégorie les papiers et cartons souillés.)

Le tri et la valorisation des déchets :

Des ambassadeurs du tri, du SITTOMAT sont chargés de communiquer, transmettre les bons gestes pour un bon tri. Réduire, trier et valoriser nos déchets permet d'optimiser les performances liées à la collecte sélective et au traitement des résidus ménagers. Dans cet optique, le service collecte sélective de la ville de Toulon, réalise en régie les collectes du papier carton, plastique et verre auprès des administrations et commerçants toulonnais. La commune a montré sa capacité en la matière puisqu’elle a obtenu en 2011 la Marianne d’or du développement durable

Comment puis-je trier mes déchets ?

  • en porte à porte : 

Sur le secteur dit C5 (4 jours de collecte OM, 1 jour de collecte sélective) la ville de Toulon a équipé ses administrés de bacs jaunes pour le papier carton et gris pour le plastique. La collecte s’effectue tous les jeudis soirs . Les bacs seront collectés à partir de 20 h et cela jusqu’à 10 h le lendemain. De plus, les immeubles peuvent être équipés à leur demande de bacs pour la collecte de verre (collecte entre 9 h et 17 h) au jour indiqué sur le conteneur.

  • en  point d’apport volontaire :

La ville de Toulon met à disposition de ses administrés des conteneurs d’apport volontaire enterrés, semi-enterrés, ou aériens pour les trois types de matériaux recyclables dont les points sont regroupés sur la cartographie thématique de la collecte sélective.

  • les piles :

Des réceptacles à piles sont implantés sur l’ensemble de la commune, et plus particulièrement sur les places et dans les mairies annexes. Les points sont regroupés sur la cartographie thématique de la collecte sélective.

  • l'aluminium :

Le SITTOMAT a équipé son usine d’un courant de Foucault qui permet de récupérer l’aluminium et autres types de fer de petite taille dans vos ordures ménagères.

Comment puis-je me procurer des bacs ?

La démarche est simple, pour être équipé en bac ou échanger l’existant (taille différente, cassé, volé), il suffit de contacter  le Pôle "Collecte Sélective" par courriel ou au 04.83.16.67.60 ou le prestataire privé au 04.94.89.70.50.

Quand dois-je sortir mon bac ?

Plus besoin de calendrier.

À partir du Jeudi 4 Mai 2017, les bacs de collecte sélective doivent être sortis tous les jeudis soirs en même temps. Ils seront collectés séparément entre 20 heures et 10 heures du matin selon votre secteur.

Pour tous renseignements :

Où sont traités mes déchets recyclables ?

Ils sont conduits au centre de tri de la Seyne sur Mer pour y être reconditionnés en balle, et acheminés vers des filières de recyclage.

Quelques chiffres clés :

 

  • 7100 tonnes de collecte sélective en 2015
  • 700 colonnes déployées sur la ville soit 310 points
  • 84 boîtes à piles sur la commune
  • Taux de refus de 5% pour le papier carton
  • Taux de refus de 32 % pour le plastique
  • Taux de refus de 0 % pour le verre

Contacts