• Français
2013

Le plan lumière

Le "plan lumière" a permis de donner un nouveau visage à notre ville et d'en révéler le patrimoine architectural tout en contribuant à sa sécurité.
  • La plupart des bâtiments et des espaces publics emblématiques du patrimoine toulonnais sont mis en valeur avec des éclairages spécifiques, équipés d'ampoules basse consommation, en vue d'’économiser l'’électricité.
  • Après le collège Peiresc, la fontaine de la Fédération, l’'Opéra et la place Victor Hugo, la gare routière, la place Louis Blanc, le Musée d'’Art, les remparts Napoléon III, l'entrée ouest de la Ville, la Tour Royale, ou plus récemment la cathédrale et l'’ancien Grand Hôtel, c'’est aujourd’hui l'’ancien immeuble de la Caisse d'’Epargne, situé à proximité de la place du Théâtre, qui vient d'être mis en lumière. Remarquablement éclairés, les bâtiments renforcent leur pouvoir attractif.

Mise en valeur et sécurité

Si le "plan lumière" a pour objectif de valoriser le patrimoine architectural, il traduit aussi la volonté municipale de sécuriser certains lieux. En effet, grâce à l'éclairage des jardins publics ou des places dans les quartiers, les promenades nocturnes s'effectuent en toute sérénité.