2007

La place Louis Blanc

La requalification de la place Louis Blanc, achevée en 2007, s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme de rénovation des 23 ha du centre ancien, lancé à l'initiative de la Ville de Toulon et soutenu par de nombreux partenaires.

Des partenariats pour moderniser l'espace public

 

Au premier rang de ces derniers, figure l'ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) avec laquelle la municipalité a signé en mai 2006 une convention de 167 M d'euros afin d'améliorer l'habitat et de redonner une identité urbaine aux secteurs les plus vétustes, en favorisant la création d'espaces publics adaptés.

 

La place Louis Blanc, située dans le prolongement du cours Lafayette, occupe une position centrale dans l'articulation entre le centre ancien et le port :

 
  • La première phase des travaux a concerné la réalisation, à l'ouest de la place, d'une immense sablière de 4 m de profondeur destinée à filtrer les eaux se jetant à la mer.
  • Ensuite tous les réseaux souterrains ont été refaits.
  • Puis de nouvelles dalles ont été posées, avec changement de l'éclairage public, remplacement du mobilier urbain et plantation d'arbres.
 

La place est dotée de deux fontaines restaurées, dont la fontaine Wallace située jusqu'alors à l'entrée des anciennes Halles Raspail et accueille l'église Saint-François de Paule, classée monument historique.

En savoir plus 
Points clés