2005

La place de la Liberté

Emblématiques des quartiers haussmanniens de la Haute Ville, les 22 000 m2 de la place de la Liberté ont été entièrement remis à neuf et inaugurés à l'été 2005, après 7 mois de travaux.

Des travaux sur le fond et sur la forme

 

  • La réhabilitation de la place de la Liberté a été précédée par la réfection de l'ensemble des réseaux enfouis (gaz, pluvial, téléphone, etc.).
  • Revêtue d'un sol en grès antidérapant souligné de bandes de calcaire blanc, la place a abandonné ses trottoirs surélevés pour revenir au niveau des voies de circulation, ce qui en facilite l'accès aux personnes à mobilité réduite.
  • Équipée d'un mobilier urbain en accord avec son style, elle a  retrouvé son charme d'origine et son rôle de liaison avec le centre ancien.
 

Un coeur de ville totalement rénové :

 
Cette requalification, étendue à l'ensemble du secteur Liberté (rues Peiresc, Dumont d'Urville, Revel et Chabannes), est venue compléter les nombreuses rénovations urbaines réalisées par l'équipe municipale dans le centre historique (place de l'Opéra, rues Molière, Racine, Corneille,  Jean Jaurès, cours Paul Lendrin, places à l'Huile et de la Poissonnerie, avenues Churchill,  de la République, etc.).
En savoir plus 
Points clés