• Français
2009

Pavillon Bleu européen

Chaque été, depuis juin 2009, le fameux "Pavillon Bleu" flotte au-dessus des belles plages du Mourillon : du Lido aux anses Mistral, de la Source et des Pins.

Attribué chaque année et reconnu par 65% des Français, cet éco-label répond à des critères d'attribution précis et reflète la politique environnementale de la Ville de Toulon. Il récompense la qualité des plages toulonnaises situées non loin du centre-ville et tournées vers le développement durable, ce qui n'est pas incompatible, bien au contraire.

Qualité de l'eau sous surveillance

 

C'est un jury d'experts, issus des organismes impliqués dans les questions liées à l'environnement à l'échelle mondiale, qui attribue le "Pavillon Bleu" selon des critères environnementaux mais également d'accessibilité du site, de propreté et de sécurité.

 

Il faut savoir que la qualité des eaux de baignade est contrôlée trois fois par semaine par le biais de deux dispositifs complémentaires : la Méthode Enzymatique Rapide (MER) qui permet d'obtenir des résultats en 3 heures et les analyses de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS).

 

  • En terme de sécurité, une quarantaine de sapeurs-pompiers surveillent les zones de baignade situées dans la bande des 300 m, de 10h à 19h et ce de juin à septembre.
  • Outre l'entretien et l'accessibilité des bâtiments ainsi que le nettoyage quotidien des plages et des espaces verts (tri des déchets, bacs de collecte enterrés), l'attractivité des plages du Mourillon repose sur une offre d'activités ludiques et sportives (optimist, mini-golf, trampoline, mini-kart).

Première grande ville du Var à avoir obtenu le "Pavillon Bleu" pour ses plages, Toulon entend bien en pérenniser la valorisation auprès des touristes et de ses habitants.

En savoir plus 
Points clés