• Français
2002

Maison de la photographie

Inaugurée en 2002, la maison de la photographie se niche au coeur de la vieille ville de Toulon.

L'espace circulaire du bâtiment témoigne de l'origine de ce lieu où se dressaient jadis les anciens bains-douches de la ville.

40 expositions y ont été présentées depuis 2003. Chaque année, 12 000 visiteurs franchissent ses portes. L'entrée de la maison de la photographie, place du Globe, abrite un bassin ainsi qu'un haut massif de bambous.

 

  • Premier maillon de la nouvelle politique muséale instaurée à partir de 2001 par la municipalité, la Maison de la photographie d'une part promeut les jeunes artistes régionaux et, d'autre part, présente les oeuvres de photographes célèbres à l'image de Robert Doisneau, Henri Cartier Bresson, Nan Goldin, Hedi Slimane, Willy Ronis ou Lee Miller, sous forme d'expositions temporaires.

 

  • Elle propose également les photographies anciennes et contemporaines conservées dans le fonds du musée d'Art qui rassemble environ 400 oeuvres.

  • La Maison de la Photographie édite un catalogue annuel, dédié à l'oeuvre d'un photographe toulonnais.

 

  • Outre ses collaborations régulières avec les institutions muséales, les FRAC, les galeries d'art françaises et internationales, les agences photographiques, les collectionneurs privés et les artistes, elle reçoit les lauréats du Prix HSBC de la Photographie.
En savoir plus 
Points clés