2010

L'îlot Berthier

Inaugurée en juillet 2010, sur le site de l'ancien îlot Berthier, la nouvelle place de Saint-Jean du Var anime désormais le quartier tout entier.

2000 m2 de surface ont été dallés et pavés après la démolition d'une quinzaine d'immeubles vétustes et la rénovation des réseaux publics.

 

Le chantier a été réalisé sous la maîtrise d'ouvrage de Toulon Provence Méditerranée, dans le cadre d'une vaste requalification du quartier (acquisitions foncières, requalifications de places et de rues, démolitions d'immeubles, création de places de parking, réalisations d'ouvrages structurants comme le nouveau pont de Saint-Jean) préparant l'arrivée du transport en commun en site propre.

 
 
  • Sur la place, conçue selon des normes de développement durable, des escaliers en granit, agencés sous forme de gradins, font office de bancs. Cette architecture favorise l'accueil du public lors d'animations comme la fête de la musique ou le Festival Jazz à Toulon.
 
 
  • Des oliviers, une vingtaine de tilleuls argentés ainsi qu'une fontaine donnent sa personnalité à la place.
 
 
  • Avec ses éclairages à basse consommation (50 projecteurs LED encastrés au pied des arbres, 30 diodes de balisage pour les chemins piétons, 11 candélabres) et ses bornes électriques pour les étals des marchés et les festivités, la place remplit sa fonction de lieu d'échanges, au sein d'un quartier en cours de redynamisation.

 

  • La construction de logements en bordure de cette place finalisera courant 2013 l'aménagement des lieux.

 

En savoir plus 
Points clés