• Français
2011

L'hôpital Sainte-Musse

Inauguré fin novembre 2011, le nouvel Hôpital implanté dans le quartier de Sainte-Musse a représenté, durant les 42 mois de travaux nécessaires à sa construction, le plus grand chantier de bâtiment public dans le Var, avec un investissement de 300 millions d'euros.

Cette inauguration était l'aboutissement d'une longue bataille engagée par Hubert Falco dès 1999 en tant que Président du Conseil d'administration du CHITS (Centre hospitalier intercommunal Toulon-La Seyne). 

  • Ce nouvel établissement de santé (qui remplace les anciens hôpitaux Font-Pré et Chalucet), dispose de 736 lits et places médicalisés et d'équipements à la pointe de la médecine moderne, assurant aux patients de l'agglomération toulonnaise et d'ailleurs des soins et des conditions d'hébergement de grande qualité.

 

  • L'hôpital  Sainte-Musse est constitué de trois bâtiments distincts qui accueillent le MCO (Médecine-Chirurgie-Obstétrique), la psychiatrie et les services administratifs.

 

  • Dans la nouvelle organisation, la répartition des unités de soins par étage, disposés autour d'un plateau technique mutualisé, constitue une évolution notable dans la prise en charge du patient.

 

  • 900 places de parking souterrain ont été créées, dont 500 réservées au personnel. En surface, une centaine de places est dédiée au stationnement temporaire des ambulances.

 

  • Sainte-Musse, lieu d'implantation du plateau technique lourd, rassemble réanimation, néonatologie, SAMU 83 et urgences. Il dispose de l'activité d'un site de référence tout en consolidant durablement l'offre publique de soins sur le territoire.

 

Reconnu comme l'un des principaux acteurs économiques du département, l'hôpital rassemble 70 services par lesquels transitent près de 300 000 patients.

En savoir plus 
Points clés