2003-2004

L'avenue de la République

Trait d'union entre la vieille ville et le port, l'avenue de la République, l'une des artères principales de la ville, est un axe essentiel pour effectuer la traversée de Toulon.

Réalisés en 2003-2004, des travaux de requalification totale ont contribué à embellir cette voie emblématique.

 
  • Suite à la réfection de tous les réseaux souterrains, l'avenue a été repensée de manière à relier la ville à son port. Les trois ouvertures sur la mer, au niveau de la rue d'Alger, de l'Hôtel de Ville et de la place Louis Blanc, ont fait l'objet d'un traitement particulier avec notamment la mise en place de balisages lumineux au sol.
 
 
  • Les trottoirs, élargis (3m côté nord et 4,20 m côté sud), ont bénéficié du double alignement d'une centaine de palmiers et d'un jalonnement de candélabres. Quatre arrêts de bus, accessibles aux personnes à mobilité réduite ont été réalisés. La matérialisation de 7 aires de livraison évite les stationnements en double file. L'installation d'un revêtement spécifique, sur 7000 m2 de chaussée, a permis une diminution de 35% du niveau sonore. La ville a par ailleurs mené une action patiente de reconquête des passages sous immeubles afin de redonner à cet ensemble urbain, qui a reçu le label "Patrimoine du XXème siècle", sa transparence initiale. 
 
  • Cette réhabilitation s'inscrit dans le cadre de la vaste requalification opérée sur les extrémités est (Mayol) et ouest (square Léon Vérane) ainsi que sur les axes piétonniers du square Germain Nouveau, de la rue d'Alger, du square Bortolaso et de la place Louis Blanc.