• Français
2001

Itinéraires cyclables

Au centre des préoccupations de la municipalité depuis 2001, les pistes cyclables sont passées de 6 à 53 km sur la commune de Toulon (l'agglomération totalise 135 km de pistes cyclables).

Toute réfection ou création de chaussée s'accompagne de l'ouverture d'un nouveau tronçon d'itinéraire cyclable - pistes, bandes ou espaces partagés - et ce tout au long des 300 km du réseau routier de la ville.

 

  • Sur l'ensemble de l'agglomération Toulon Provence Méditerranée, et grâce aux différents aménagements réalisés, les cyclistes peuvent, en partant de Toulon, se rendre à La Seyne-sur-Mer et longer les plages de Six Fours (du Rayolet à Bonnegrâce) côté ouest. En partant vers l'est, la vaste piste cyclable du littoral relie Toulon à Hyères-les-Palmiers, en passant par Le Pradet et Carqueiranne. 

 

  • À Toulon, les efforts se sont concentrés aux abords de l'entrée de la ville, du côté du Palais des Sports. Le passage réalisé au cœur des fortifications permet de relier Lagoubran à la porte Malbousquet et Castigneau. D'autres pistes ont vu le jour, notamment du côté du stade Jean-Alex Fernandez et de la rivière des Amoureux, dans les quartiers du Mourillon et de la Rode.

 

  • Ces réalisations s'accompagnent de la mise en place de différents parcs de stationnement dédiés. Les 165 parkings actuels sont soit mixtes (motos et vélos), soit réservés à l'une ou l'autre catégorie de deux roues et totalisent environ 1200 places. Un nombre important de ces emplacements est sous vidéo-protection.